Miss Pré Teen Québec : une jeune Laurentienne de 10 ans finaliste
Une Laurentienne de 10 ans s’est hissée parmi les six finalistes du Miss Pré Teen Québec. Quelque 1 250 filles âgées entre 8 et 11 ans s’étaient inscrites. Tia-Maria Karam figure en ce moment en tête des votes des internautes sur le site web du concours, devant cinq autres Québécoises.
Tia-Maria adore la mode. Son rêve serait même de devenir mannequin. Le concours lui permet de vivre ses passions, mais lui apporte beaucoup personnellement. «Miss Québec m’a appris à être moins timide et à avoir confiance en moi», explique-t-elle.
La jeune résidente du quartier Chameran a été encouragée à s’inscrire à Miss Québec par une amie, finaliste l’année passée. Bien que peu habituée à ce type de concours, sa mère l’a immédiatement encouragée. «Elle était trop gênée en classe et la maman de son amie m’a dit que ça allait lui donner un push, confie Nadine Karam. J’ai été surprise, elle était très à l’aise sur scène, malgré la présence de six juges qui lui posaient des questions.»
Plus qu’une simple cérémonie
«C’est bien plus qu’une simple cérémonie, il y a tout un travail à faire pendant un an», soutient Mme Karam.
Les jeunes filles suivent divers cours sur la démarche, le maintien et l’esthétique, mais aussi sur la bienséance, la diction et l’autodéfense. Mais c’est le respect et la confiance en soi qui sont les deux principaux apprentissages de Miss Québec selon la directrice, Alice Topolniski.
«Des parents viennent me remercier en pleurs chaque année, car leur fille a changé avec le concours», précise-t-elle.
Miss Québec reçoit 6 000 candidatures par année et procède d’abord par tirage au sort pour sélectionner quelques centaines de jeunes filles réparties en trois catégories d’âge. Ensuite, c’est la personnalité qui prime. La moitié des points provient de l’attitude pendant les activités sportives organisées par le concours et du bilan d’une bonne action personnelle.
«Nous avons des candidates en surpoids ou handicapées, il n’y a pas de défilé en maillot de bain», explique Mme Topolniski.
Les prix sont aussi à l’image des lauréates. Elles recevront des cadeaux, comme des vêtements ou des journées beauté, mais elles peuvent demander que leur prix soit versé en argent à une cause, comme aider un orphelinat.
Pour sa bonne action, Tia-Maria a apporté des fleurs et des gâteaux aux personnes aînées du Manoir de Casson. Elle-même très attachée à sa grand-mère, qui n’habite toutefois pas à la résidence de la rue Muir, à Saint-Laurent, l’expérience l’a beaucoup touchée.
Une dame lui a raconté ses problèmes au cœur et aux jambes, tout en précisant que ses deux filles la visitent rarement. «Elle m’a embrassée comme si j’étais sa petite fille et j’ai senti vraiment que j’allais pleurer, alors je lui ai promis de venir la voir le plus souvent possible», ajoute-t-elle.
L’inscription au concours coûte 215 $, une somme «largement rentabilisée par toutes les activités auxquelles participe Tia-Maria», selon sa mère. Elle bénéficiera notamment d’une nuitée gratuite à l’hôtel Sheraton de Laval lors du gala du 5 mars prochain.
Informations et vote en ligne: www.missquebec.ca.