Soutenez

DeSousa «très optimiste» face aux investissements de 2,5 G$

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, annoncent une nouvelle entente en matière d'infrastructures le 5 juillet 2016 au Centre Stinson de la STM à Saint-Laurent, Montréal, QC, en présence de Denis Coderre et Alan DeSousa. Photo: Johanna Pellus/TC Media


Les gouvernements d’Ottawa et Québec ont choisi le centre Stinson de la Société de transport de Montréal (STM) pour l’annonce de leur investissement conjoint de 2,5 G$ dans les infrastructures de la province, parce qu’il se veut un modèle pour l’entretien des réseaux de transports, en plus d’être certifié LEED Or, le seul au Québec.

«C’est un des bâtiments les plus performants au niveau environnemental, qui consomme 60% moins d’énergie que les autres centres de la STM, a souligné le premier ministre du Québec, Philippe Couillard. Il y a des autobus hybrides, c’est vraiment la transformation de notre consommation d’énergie à laquelle nous assistons dans ce garage.»

L’entretien, la modernisation et la remise en état des infrastructures des réseaux de transports sont au cœur des 2,5 G$ investis sur trois ans par le fédéral et le provincial. Le prolongement de la ligne bleue ou le développement du Réseau électrique métropolitain (REM) ne sont prévus que dans la deuxième phase, dont les détails seront dévoilés l’année prochaine.

Aucune mention n’a été faite quant au prolongement de la ligne orange jusque Bois-Franc, mais le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, demeure confiant.

«Saint-Laurent profitera de six des 24 stations du REM, a-t-il précisé. Le raccordement au métro sera ensuite une évidence. Je suis très optimiste quand on voit les prévisions d’achalandage.»

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a salué l’entente entre les trois paliers de gouvernement, puisque 60% des projets d’infrastructures publiques sont sous la responsabilité des municipalités et que plus de 14 G$ de projets sont prêts à démarrer.

Lire également: REM et ligne bleue : le maire Coderre confiant d’obtenir le financement

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.