Québec soutient Concertation Saint-Léonard pour un projet de sécurité urbaine
Concertation Saint-Léonard recevra un soutien financier de la part du gouvernement du Québec pour la mise en place d’un projet de sécurité urbaine à Saint-Léonard.
L’enveloppe de 210 000 $ sera versée afin de soutenir le projet «Un voisinage convivial et sécuritaire pour tou.te.s». En plus de renforcer la sécurité urbaine, celui-ci vise également à établir un dialogue au sein de la population du quartier.
L’opération s’additionne aux efforts de Québec et du milieu communautaire pour améliorer les milieux de vie et le sentiment de sécurité dans l’est de Montréal, à travers l’inclusion et la cohésion sociale.
Lors d’une visite des installations de Concertation Saint-Léonard le 3 mars, la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, a souligné l’initiative mise en place par l’organisme.
«Elle offrira un espace de dialogue essentiel afin de mieux planifier et coordonner des activités. Cela permettra d’être plus à l’écoute de la population du quartier et d’agir ainsi de manière plus ciblée. Je suis très fière d’appuyer ce projet qui s’inscrit dans notre objectif commun de garder nos quartiers en sécurité.»
«Nous sommes heureux que notre projet ait retenu l’attention du gouvernement, s’est quant à elle réjouie la directrice de Concertation Saint-Léonard, Sabrina Fauteux. La sécurité urbaine est un enjeu complexe qui nécessite une approche novatrice, adaptée et inclusive. Nous pensons que cet espace de concertation rassemblant divers acteurs communautaires et institutionnels ainsi que des citoyens aura un impact considérable sur l’amélioration de la qualité de vie de la population locale.»
Les organismes communautaires ont un rôle de premier plan à jouer pour offrir des milieux de vie sécuritaires aux citoyens de l’est de la métropole.
Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
Faire rayonner la métropole
L’initiative de Concertation Saint-Léonard a été retenue dans le cadre de l’appel à projets «Des milieux de vie solidaires, inclusifs et sécuritaires dans l’Est de Montréal», du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM).
Celui-ci a été lancé en juin 2021 par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Quatre autres projets ont été retenus dans le cadre de ce programme, pour un investissement total de près de 1,5 M$.
Ayant comme objectif de répondre à des enjeux sociaux présents sur le territoire, les initiatives soutenues se veulent complémentaires à ce qui est déjà mis en œuvre dans la foulée de la Déclaration conjointe pour revitaliser l’Est de Montréal.
Depuis sa création, le FIRM a soutenu plus de 2500 projets, pour des investissements globaux de 2,5 G$.