Règlements ignorés dans les piscines extérieures
Il fait beau et chaud, c’est le temps de sauter à l’eau. Mais attention : on ne va pas à la piscine comme on veut.
« Si tu viens à la piscine, tu dois être en maillot de bain, pas en tenue de ville. Si tu ne veux pas te mettre en maillot, tu ne peux pas accéder au site, même sur le bord », avertit Manon Joubert, gestionnaire du complexe aquatique et des piscines de Saint-Léonard, pour le compte de la Société de développement multidisciplinaire (SODEM).
La consigne est claire. Pourtant, certains usagers refusent de la respecter. D’autres s’en prennent carrément aux employés lorsqu’ils se font rappeler à l’ordre.
« L’an passé, on a diffusé un communiqué pour expliquer nos règlements. Malgré cela, cette année, il y a des sauveteurs qui se sont fait agresser. »
Les employés ordonnent fréquemment à des usagers de quitter la piscine le temps d’enfiler une tenue qui respecte la réglementation. Mais parfois, faute de collaboration, ils doivent carrément leur interdire l’accès au site. Une obligation qui peut créer des tensions et mener à des disputes.
« Il y en a énormément. Je peux vous dire que j’en gère. Je me déplace même sur les sites pour aider les sauveteurs, raconte Mme Joubert. Ils se font menacer parce qu’ils font respecter les règlements de salubrité. »
Les agressions sont verbales la plupart du temps, mais elles peuvent aussi être physiques.
« Dernièrement, à la piscine La Dauversière, il y a quelqu’un qui a bousculé un sauveteur. Le monsieur en question lui a dit “je vais entrer quand même” et l’a poussé. »
Des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) se sont rendus sur les lieux, mais l’usager agressif avait déjà quitté. Le sauveteur bousculé n’a pas voulu porter plainte. Selon l’arrondissement, il s’agit d’un événement isolé.
Éviter les fermetures hâtives
Les accrocs au code vestimentaire sont nombreux. Certains usagers portent des culottes courtes de ville, faites de coton, pour se baigner ou enfilent des maillots trop amples. D’autres refusent de se doucher avant d’entrer sur le site, vont au parc et reviennent à la piscine sans se changer ou plongent à l’eau tout juste après s’être enduit de crème solaire.
Ces comportements, qui semblent pourtant banals, peuvent mener à la fermeture hâtive de la piscine.
« Si les vêtements sont portés à l’extérieur du site, c’est-à-dire qu’ils ne servent pas exclusivement à la baignade, ils contaminent la piscine et la qualité de l’eau se détériore », explique Mme Joubert.
C’est que les usagers peuvent, sans le vouloir, traîner avec eux poussière et particules dans l’eau. À la longue, celle-ci s’embrouille. Elle peut devenir si opaque que les sauveteurs ne voient plus le fond du bassin.
Conséquence, les responsables sont obligés de fermer temporairement la piscine, parfois même pour le reste de la journée.
Il arrive que des parents qui accompagnent leurs jeunes enfants se présentent à la piscine en tenue de ville, sans maillot. Pourtant, ils sont tenus de demeurer à bras de distance des bambins âgés de sept ans et moins. Ils doivent donc être en mesure de sauter à l’eau s’il s’aventure loin du bord de la piscine.
« Ils disent “je fais juste surveiller.” Non, ils doivent être en maillot parce qu’on exige que tous les gens prennent une douche avant d’entrer sur le site », fait valoir Mme Joubert.
Consignes dans les piscines publiques extérieures
• Les maillots de bain doivent être réservés à la baignade et faits de spandex (lycra), de polyester ou de nylon. Le coton, la soie, le denim, le polar, le lin et la laine ne sont pas admis.
• Le bas du corps doit être couvert par un maillot de type short (ajustable à la taille et muni d’une doublure cousue, généralement de type filet), une culotte ajustée (maillot de type Speedo) ou un pantalon moulant ajusté au corps.
• Pour les femmes, le haut du corps doit être couvert par un bikini, un maillot de bain une seule pièce (couvrant le corps de l’aine aux épaules) ou une tunique de baignade ajusté au corps.
• Le bonnet doit laisser le visage découvert des yeux au menton. S’il couvre le cou, il ne doit pas y avoir de tissu ample.
• Les sous-vêtements (soutien-gorge, culotte, boxer) ne sont pas admis comme tenue de baignade et ne doivent pas être portés sous celle-ci.
• La prise d’une douche est obligatoire avant la baignade.
• L’application de crème solaire doit se faire au moins 30 minutes avant l’entrée à l’eau.
• Les parents accompagnant un enfant de moins de 8 ans doivent suivre l’enfant dans l’eau et demeurer à portée de bras de celui-ci dans l’ensemble de l’enceinte aquatique.