Soutenez

Budget 2014: un surplus de 4M$ pour Saint-Léonard

Le budget de l’arrondissement de Saint-Léonard est confortablement dans le vert, affichant un surplus d’un peu plus de 4,1 M$ en 2014, malgré d’importants investissements locaux de 10,4 M$.

Le maire d’arrondissement, Michel Bissonnet, en a fait l’annonce lors de la plus récente séance du conseil d’arrondissement, qui a eu lieu le 6 juillet.

«L’exercice financier de 2014 s’est soldé avec un surplus de gestion d’exactement 4 001 600 $, a souligné le maire Bissonnet. Ce montant est constitué d’un surplus de 3 330 100 $ provenant des opérations courantes, et d’un ajustement de 671 500 $, provenant de la ville-centre visant des corrections particulières au niveau de gains découlant de la vente de terrains municipaux, d’une subvention pour l’achat de livres à la bibliothèque, ainsi que divers autres ajustements techniques.»

Sur le plan des opérations courantes, les opérations de déneigement de 2014 ont généré, à elles seules, un surplus de 1,1 M$.

«Des économies contractuelles d’importance au niveau des parcs peuvent aussi expliquer le surplus», a affirmé le maire.

En ce qui concerne les revenus, un excédent de 297 800 $, qui provient notamment des émissions de permis, est en partie responsable d’un surplus d’opérations total de plus de 3 M$.

Importants investissements locaux
Au cours de la dernière année, l’arrondissement a dépensé près de 10,5 M$ pour des investissements locaux de toutes sortes.

Entre autres, 4,3 M$ ont été investis dans des travaux de réfection de bâtiments municipaux, dont 3,4 M$ pour la mise aux normes de l’aréna Martin-Brodeur.

La réfection des infrastructures routières locales (rues, trottoirs et éclairage de rues) a pour sa part nécessité une dépense de 4,2 M$. Un montant de 875 000 $ a également été affecté au remplacement d’équipement de parcs et le réaménagement d’aires de jeux, dont 406 000$ pour différents aménagements au parc Delorme et 313 000 $ pour le système d’éclairage sportif au parc Hébert.

«C’est une fierté pour nous d’avoir pu en offrir autant à nos citoyens tout en respectant le budget, a mentionné M. Bissonnet. L’objectif est que ce soit également ainsi pour les années à venir.»

Objectif semblable pour 2015
Pour l’année en cours, l’arrondissement dispose d’un budget total de 4,3 M$. Les investissements locaux totaux prévus sont de 10,8 M$.

«2,1 M$ sont prévus pour la réfection de rues et de trottoirs sur le réseau local, ainsi que pour la réfection du réseau d’éclairage. Une somme de 7,8 M$ sera affecté à la réfection de bâtiments, dont 2 M$ pour la réfection du stade Hébert en équipement supralocal, 1,8 M$ pour la rénovation de l’aréna Roberto-Luongo, 1,1 M$ pour la finalisation des travaux à l’aréna Martin-Brodeur et 1,5 M$ dans la réalisation de travaux de rénovation au Complexe aquatique de Saint-Léonard et à la piscine du parc Hébert», peut-on lire dans le rapport annuel du maire.

Selon ses prévisions actuelles, l’arrondissement devra avoir recours à ses réserves, afin d’atteindre ses objectifs budgétaires au chapitre des dépenses.
«Le coût des opérations de déneigement des premiers mois de 2015 a été supérieur à nos prévisions d’environ 1 M$. Nous sommes cependant confiants d’atteindre nos objectifs pour les autres activités», a conclu le maire Bissonnet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.