Soutenez

Maison Joseph-Gagnon: des organismes déménagés

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

La maison centenaire Joseph-Gagnon fera peau neuve ce printemps forçant le déménagement temporaire des organismes qui y résident.

Dès le mois d’avril, l’Écoquartier de Saint-Léonard et les Amis de la peinture seront déménagés respectivement à la Direction des travaux publics et au Centre Haubois, et ce jusqu’à l’automne.

«On s’en sort bien. Ce n’est qu’à 15 minutes de marche de notre adresse actuelle», indique Esther Tremblay, coordonnatrice à l’Écoquartier.

Pendant les travaux, l’organisme restera ouvert selon ses heures d’ouverture habituelle. Toutefois, il pourrait fermer en raison du déménagement.

«Il est possible que nous devions fermer pendant quelques jours afin de transférer notre matériel vers la nouvelle adresse», laisse entendre Mme Tremblay.

L’Écoquartier de Saint-Léonard est un organisme qui propose des activités d’amélioration de l’environnement, dont la cueillette de bac pour le compost ou des barils de pluie. Les Amis de la peinture organise, entre autres, des ateliers de peinture.

Les travaux
La maison située à l’angle de la rue Jarry et du boulevard Lacordaire a fêté son centenaire, l’an dernier. Après 100 ans, le bâtiment avait besoin de nombreuses rénovations.

L’arrondissement a d’ailleurs bénéficié d’une subvention de 230 000$ pour sa restauration. «On a saisi l’occasion pour effectuer les travaux requis par l’usure et le passage du temps. D’ailleurs, la toiture en tôle date de l’année de construction de l’immeuble», révèle Maude Chartrand, chargée des communications à l’arrondissement de Saint-Léonard.

Des travaux qui sont très attendus par les organismes locataires. «Les fenêtres laissent passer l’air. L’année prochaine, on pourra passer l’hiver au chaud», espère Mme Tremblay.

Parmi les travaux, la toiture sera remise à neuf, les fenêtres et portes seront remplacées, la brique sera changée, les balcons seront remplacés et un escalier sera ajouté à l’extérieur.

Le coût des travaux n’est pas encore connu. Le contrat devant être octroyé le 4 avril prochain, en séance de conseil d’arrondissement.

Liste non exhaustive des travaux

  • Réfection de la toiture
  • Remplacement des fenêtres et des portes extérieures
  • Réfection de la brique (ventre de bœuf présent sur la façade est)
  • Travaux d’étanchéité des murs de fondation
  • Remplacement des balcons et de deux mains courantes en fer forgé
  • Réfection du crépi sur les murs de fondation
  • Ajout d’un nouvel escalier extérieur d’issue
  • Travaux de finition intérieure associés au remplacement des fenêtres
  • Éclairage extérieur au plafond de la véranda

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.