Sud-Ouest

Contrôler l’herbe à poux dans le Sud-Ouest

De l'herbe à poux Photo: iStock

L’Arrondissement du Sud-Ouest mènera un contrôle de l’herbe à poux sur son territoire, une plante fortement allergène, par l’identification et l’arrachage de ces végétaux, et son remplacement par d’autres plantes.

L’herbe à poux est une plante envahissante, qui peut être allergène lors de sa pollinisation, qui se déroule pendant le mois d’août, pour les personnes souffrant du rhume des foins. Ainsi, le Sud-Ouest s’est engagé à prendre les dispositions nécessaires pour réduire la présence de la plante dans l’arrondissement.

Cette initiative entre dans le cadre de la Stratégie québécoise de réduction de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes (SQRPA).

Un jardinier l’arrachera, et identifiera les terrains propices à la plante. D’autres végétaux seront également plantés sur certains carrés d’arbres, ce qui accompagnera la lutte contre la pousse de l’herbe à poux.

Plusieurs partenaires de l’Arrondissement accompagnent le Sud-Ouest dans cette démarche, dont les YMCA du Québec, le CIUSSS, l’ÉTS, le ministère des Transports du Québec et Parcs Canada.

Les citoyens de l’arrondissement sont invités à signaler à l’Arrondissement la présence de la plante invasive, lorsqu’elle se situe sur un terrain public. Les propriétaires de terrain peuvent également participer au contrôle de l’herbe à poux, en l’arrachant avant sa floraison, qui se déroule vers la mi-juillet, ou sinon en la tondant.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet