Soutenez

Les 151 ans de l'église Saint-Joseph : ils se souviennent

Ils sont venus du grand Sud-Ouest, mais aussi des Laurentides, de la Rive-Sud et d’ailleurs pour célébrer, à l’invitation d’Élise Chevrefils Boucher, les 151 ans de fondation de l’église Saint-Joseph, dans la Petite-Bourgogne.

Aujourd’hui dispersés, certains ne s’étaient pas revus depuis l’enfance. Réunis autour de photos d’époque, dont celles provenant de l’importante collection de Mme Chevrefils Boucher, ils ont pris plaisir à se remémorer des souvenirs lors des retrouvailles qui avaient lieu le 30 novembre.

Élise Chevrefils Boucher a résidé jusqu’en 1972 sur la rue Paxton, à un jet de pierre de l’église située au 550, Richmond. Depuis cette date, elle organise de telles retrouvailles aux trois, quatre ans. «Je n’oublierai jamais ma gang!», lance-t-elle. Parfois elles ont lieu à l’église, parfois au restaurant. Tous sont invités: les résidents du secteur, les anciens paroissiens, les personnes qui ont été baptisées à l’église ou qui y ont célébré leur mariage.

Les plus récentes retrouvailles ont eu lieu dans un restaurant en 2010. «La dernière fois qu’elles se sont tenues à l’église, c’était en 2000», souligne Mme Chevrefils Boucher.

Il s’agissait donc d’un retour dans la majestueuse église citée monument historique depuis 1991. Dans un premier temps, une messe a été célébrée par le curé Victorien Levesque – une cérémonie baignée par la musique de l’organiste Maurice Lauzon. Par la suite, tout le monde s’est retrouvé au Centre sportif de la Petite-Bourgogne pour un souper, mais surtout pour se rappeler souvenirs et anecdotes.

La bénédiction de la première pierre de l’église Saint-Joseph, avait lieu le 16 juin 1861. On y a célébré la première messe le 1er novembre 1862.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.