Soutenez

Trains et sécurité : le maire Dorais espère davantage

Les mesures visant à assurer une plus grande sécurité du transport ferroviaire annoncées la semaine dernière par la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt, sont insuffisantes aux yeux du maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais.

En réaction au rapport du Bureau de la sécurité des transports sur le déraillement survenu à Lac-Mégantic, la ministre a annoncé l’embauche par Transports Canada d’une dizaine d’inspecteurs. On en compte actuellement un peu plus d’une centaine au pays.

On effectuera aussi des recherches sur les propriétés, le comportement et les dangers du pétrole brut transporté par train.

Les compagnies ferroviaires devront aussi mettre en place des dispositifs en plus des freins à main pour empêcher un train de partir à la dérive, comme c’est arrivé à Lac-Mégantic.

Benoit Dorais espérait davantage. «On aurait pu utiliser ça pour aller plus loin», estime-t-il. «C’est à courte vue.» Le maire parle «d’une occasion ratée».

«On a l’impression que le gouvernement fait du cosmétique», dit-il. «On demande que la sécurité ferroviaire soit une priorité.»

La question préoccupe l’arrondissement alors que trois incidents sont survenus sur son territoire depuis septembre 2011. Le dernier en date s’est produit le 3 mai dernier. Quatre wagons, dont un contenant des matières dangereuses, ont quitté les rails, dans une gare de triage de Pointe-Saint-Charles.

La Ville de Montréal demandent notamment des modifications législatives afin que les villes soient informées en temps réel du transit de matières dangereuses sur leur territoire. On demande aussi la mise en place d’un mécanisme pour informer la population lorsqu’un incident se produit.

Montréal ne fait pas cavalier seul. Des résolutions allant dans le même sens ont notamment été adoptées par la Fédération canadienne des municipalités et la Fédération québécoise des municipalités, signale Benoit Dorais.

«Il y a des plus en plus de problèmes avec le ferroviaire», souligne le maire. «C’est un problème montréalais. Ce n’est pas juste le Sud-Ouest», dit-il, mentionnant que des situations se vivent aussi dans les arrondissements d’Outremont, du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont-La Petite-Patrie.

Dans le mémoire que Coalition Montréal déposera dans le cadre de la préparation du futur schéma d’aménagement et de développement de la métropole, Benoit Dorais, chef du parti, annonce «qu’il va y avoir une section abordant la question du transport ferroviaire».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.