Soutenez

Un pub zéro déchet prochainement sur la Plaza

Les quatre fondateurs de La Cale, Josh, Lann, Gabriel et Luca, ouvriront leur commerce à la fin de ce printemps.
Les quatre fondateurs de La Cale, Josh, Lann, Gabriel et Luca, ouvriront leur commerce à la fin de ce printemps. Photo: Gracieuseté Yanique Fillion

Projet attendu impatiemment par les résidents de La Petite-Patrie, un premier pub zéro déchet ouvrira bientôt ses portes sur la Plaza St-Hubert.

L’équipe de La Cale confirme qu’ils ont réussi à élire domicile au 6839, rue Saint-Hubert, dans un espace de près de 220 mètres carrés qui devrait pouvoir accueillir un peu plus d’une centaine de clients.

L’établissement, dont l’inauguration est prévue vers la fin du printemps, offrira un service qui minimisera autant que faire se peut les déchets. Vous n’y trouverez donc jamais de serviettes en papier, de pailles en plastique, ou de bouteilles en verre.

«Les opérations en cuisine ça ne génère pas tant de gaspillage, mais les restes de table oui. C’est pour cela que nous proposerons à nos clients tous nos plats en trois formats, «petite, moyenne et grande faim», pour en jeter le moins possible», souligne Gabriel Monzerol, cofondateur de La Cale.

De plus, il sera possible de prendre des plats pour apporter grâce à un service de consigne utilisant des pots Masson. «Pour quelques dollars, les gens peuvent se procurer les pots. Comme ça, s’ils veulent les garder, ils le peuvent et s’ils nous les rapportent, nous leur remettons leur dépôt», explique-t-il.

Un menu saisonnier et local sera proposé avec certains produits, comme les jus de fruits, faits sur place. «On comptera davantage sur les conserves faites maison durant l’hiver, ce qui nous permettra d’éviter le gaspillage. Pour nos cocktails, on se servira de garnitures comestibles, rien de jetable», insiste M. Monzerol.

Tout ce qui ne pourra pas être consommé sera bien évidemment laissé au compostage au lieu de prendre la direction de la poubelle.

Dans un souci environnemental, La Cale favorisera les produits québécois, incluant sa sélection de bières et cidres en fût.

Inspirés par un concept déjà adopté par d’autres commerces, comme au Café le 5e situé dans l’arrondissement de Verdun, les créateurs du pub ont su piquer l’intérêt des internautes. Sur la plateforme en ligne Ulule, leur projet a recueilli le double de son objectif de financement en novembre 2018, soit 22 000$.

En plus de ses aspirations environnementales, La Cale vise la mise en place d’un espace de spectacle. Une scène sera aménagée et l’on prévoit y offrir une programmation artistique «trois ou quatre soirs par semaine», indique M. Monzerol.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.