Les arts mis de l’avant à Lucien-Pagé
L’école Lucien-Pagé possède une concentration en sciences et en sport, avec le basketball. Toutefois, elle n’en possédait aucune en art. Une situation à laquelle voulait remédier le directeur adjoint au deuxième secondaire, Marc-Antoine Mauzerolle.
Après avoir vu l’expertise dans notre école, que ce soit en cirque, en danse, en art plastique ou en art dramatique, je voulais qu’on mette cela de l’avant avec des concentrations artistiques qui puissent répondre aux besoins de l’élève. Je voulais faire une école de quartier complète », indique-t-il.
La curiosité des élèves pour le milieu des arts numériques et de la communication avait été remarquée par certains enseignants ce qui les a poussé à créer ce projet.
La concentration
Au cours de leurs cinq années de secondaire, les adolescents pourront toucher aux mondes de la photo, de la vidéo, du théâtre et des arts plastiques.
« La base, c’est l’art plastique. Il y a un enrichissement de multimédia et d’art dramatique pour que les élèves soient autant à l’aise en tant qu’acteurs que caméramans que monteurs sonore ou visuel », souligne Marie-Christine Côté, enseignante en art dramatique et organisatrice de la concentration.
« Ainsi, les élèves ont une base ainsi qu’un porte-folio à présenter, s’ils s’inscrivent en communication ou dans un programme artistique. Ils n’arrivent pas tout nus à l’université », ajoute le directeur adjoint.
Pour la première année, un groupe d’une capacité maximale de 28 élèves sera créé. Néanmoins, si la demande excède ce nombre, il pourrait y avoir un second groupe de constitué.
« Si on a deux groupes, je serais très content. Ça voudrait dire qu’on a gagné notre pari. Qu’il y avait bien un besoin et que nous avons réussi à intéresser les jeunes à venir à Lucien-Pagé », soutient-il.
Les parents peuvent inscrire leur enfant jusqu’au 20 décembre. Pour information : 514 596-5400.