Visite des parents de Saint-Gérard à Georges-Vanier
C’est en face de l’auditorium de l’école Georges-Vanier ainsi qu’au deuxième étage que seront aménagés les 24 locaux dans lesquels les écoliers devraient rester au moins deux ans.
Afin que les élèves du primaire et ceux du secondaire ne se fréquentent pas, une entrée particulière est prévue ainsi qu’une cour de récréation aménagée, du côté de la rue Mistral.
Une palestre sera aussi destinée aux élèves du primaire, située entre deux gymnases fréquentés par ceux du secondaire.
À la demande des parents, un corridor scolaire pourrait voir le jour avec la présence de brigadiers scolaires, sur la rue Jarry et l’avenue Christophe-Colomb, afin d’encadrer la venue des élèves à pied.
Des locaux sans fenêtre
La réaction des parents au cours de la visite était mitigée. Certains se disent satisfaits du travail accompli par la Commission scolaire de Montréal (CSDM) tandis que d’autres s’inquiètent du manque de luminosité dans les futures classes. «Nos enfants vont travailler sous des néons artificiels pendant 18 mois. On ne voudrait pas travailler là», résume Frédéric Canteloup, papa d’un élève de maternelle. Autre point d’inquiétude pour certains: les toilettes que fréquenteront aussi les élèves du secondaire. Les emplois du temps des élèves étant différents, ceux du secondaire et du primaire ne devraient pas se croiser. Les enfants devraient d’ailleurs toujours être accompagnés. La présence d’agents de sécurité est aussi prévue. Par ailleurs, des partenariats entre les deux établissements pourraient être établis. Le directeur de Georges-Vanier, Marc Prescott évoque la mise en place d’aide aux devoirs, ou encore d’initiation au soccer ou cheerleading. «L’école Georges-Vanier à tout à gagner à nous offrir des services positifs», conclut Any Robillard, maman d’Andréane, scolarisée en 3e année.
L’aménagement complet des locaux se fera pendant la semaine de relâche. Une journée portes-ouvertes sera organisée le 12 mars.
Dans l’attente des résultats
L’inquiétude majeure des parents repose sur le devenir de l’école Saint-Gérard. Les échéanciers quant à la reconstruction ou la réhabilitation de l’école de la rue Berri seront dévoilés à la suite du rapport d’investigation actuellement en cours. Celui-ci devant être dévoilé d’ici 4 à 6 semaines. Au cours de la rencontre d’information avec les parents du 23 février, la présidente de la CSDM a annoncé que l’école serait fermée entre 24 et 36 mois provoquant l’ire des parents. Elle s’est tout de suite reprise, expliquant avoir mélangé les informations avec les cas des autres écoles. «C’est pas vrai que vous réintégrerez Saint-Gérard dans 24 mois», a toutefois souligné Diane de Courcy, précisant qu’elle préférait être prudente sur les échéanciers afin de ne pas décevoir les parents.
Une étude de vérification est également prévue.
