Place de Castelnau: un espace public amélioré
Le bleu, le blanc et les formes triangulaires inspirées des clochers d’église seront à nouveau à l’honneur en 2016 sur la Place Castelnau.
L’arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension présentait le 9 mai la signature visuelle du projet et quelques idées pour faciliter le stationnement autour de la rue commerciale.
Le projet, élaboré à partir de la démarche participative à laquelle près d’une centaine de citoyens ont pris part, présentera quelques nouveautés. Place De Castelnau est un espace public de rue partagée implanté pour une deuxième année dans le quartier sur la rue De Castelnau, entre l’avenue De Gaspé et la rue Drolet.
Cette année, à la suite de recommandations des citoyens, nous avons bonifié le projet pour ajouter de nouveaux éléments de mobilier urbain permettant d’animer les lieux au cours de la belle saison.»
Anie Samson, mairesse de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
La peinture sur les trottoirs sera de retour, tout comme les petits drapeaux triangulaires, les placottoirs, des bancs et des carrés d’arbres. Des bannières explicatives du projet marqueront l’entrée de la rue près des intersections Saint-Denis et Casgrain, de manière à inviter les visiteurs à s’aventurer sur la rue commerciale.
L’arrondissement tentera cette année de répondre à un enjeu de stationnement en autorisant le stationnement oblique sur la rue Henri-Julien.
«Ça va permettre de réduire la largeur de la chaussée pour faire ralentir les automobiles et ajouter quelques espaces de stationnement en plus», explique Richard Gagnon, chef de la division de l’ingénierie à l’arrondissement.
Des cyclistes présents lors de la soirée se sont néanmoins opposés à l’idée, puisque la rue Henri-Julien mène directement au Marché Jean-Talon et qu’il n’y a pas de piste cyclable sur la rue.
L’arrondissement ajoutera aussi quatre places permettant le stationnement pendant 15 minutes pour se rendre au bureau de poste ou dans les boutiques de la rue.
Opposition citoyenne
Ils ont été nombreux, lors de la soirée de rétrospective organisée au mois de novembre, à signaler leur désaccord quant au prolongement de la période du projet, à l’agrandissement de la zone piétonne et à l’idée de rendre le projet permanent.
Malgré tout, l’arrondissement va de l’avant pour «mieux mesurer l’impact du projet sur la circulation». Le projet, qui s’était terminé en septembre l’an dernier, ira cette fois-ci jusqu’en novembre.
«Ça va nous permettre de prendre les mesures sur la circulation à la fois durant l’été et durant la période scolaire», affirme M. Gagnon.
L’arrondissement documentera entre autres l’impact de la fermeture de la rue lors des événements et l’ajout de places de stationnement de courte et longue durée.
Le retour de la peinture avait lui aussi été mis de côté par les citoyens, pour des raisons esthétiques.
«La peinture, c’est ce qui fait la signature de la rue. C’est ce qui fait que le projet a été remarqué partout», affirme le directeur des travaux publics à l’arrondissement, Michel Jobin.
La Place Castelnau sera permanente en 2018, après trois ans de démarches participatives avec les citoyens. Un comité de citoyens a été formé afin de suivre le projet de cet été.