Le Curieux: mort de deux sans-abri à Montréal
Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.
Disparitions
En dix jours, deux personnes sans-abri ont été retrouvées mortes à Montréal. Le 10 janvier, c’est un homme de 74 ans qui vivait dans un campement dans Notre-Dame-de-Grâce; le 19 janvier, une femme d’une soixantaine d’années.
Il est possible qu’elles soient mortes à cause du froid, car ces jours-là, la température ressentie était sous la barre des -20 °C.
Pour éviter ces situations, une navette parcourt les rues du centre-ville pour proposer aux personnes en situation d’itinérance de les amener dans des refuges. Parfois, certaines refusent.
Manque de places
La ville compte une vingtaine de refuges. Ce sont des endroits où les itinérants peuvent dormir et manger au chaud. Mais ils manquent de places. Le problème existait déjà. Il s’est accentué (a empiré) avec la COVID-19.
Les refuges n’ont pas suffisamment de personnel. Le nombre de places a aussi été diminué pour respecter la distanciation sociale (la distance entre deux personnes). De plus, il faut isoler les individus atteints par le virus.
Environ 500 personnes itinérantes ont été déclarées positives au variant Omicron ces dernières semaines.
Urgence
Montréal compterait 3100 personnes itinérantes, soit la moitié de tous les itinérants de la province.
Pour faire face à la situation, la Ville de Montréal a transformé un terrain de soccer en refuge et utilise certains hôtels pour accueillir les itinérants qui ont contracté (attrapé) la COVID-19. Ainsi, 1800 places sont disponibles, soit 300 de plus qu’avant.
Les organismes d’aide proposent aussi d’utiliser des bâtiments de bureaux ou d’appartements vides pour accueillir les itinérants pendant quelque temps.
Sortir en famille
Dévaler le Mont Royal
Si tu as envie de sensations fortes, c’est au parc du Mont-Royal que ça se passe! En plus de pouvoir enfiler skis de fond, raquettes ou patins, tu auras l’occasion de tester la glissade sur chambre à air. N’oublie pas de faire un petit détour par le belvédère pour admirer la vue sur la ville. Gratuit. Location d’équipement payante.
Informations: montreal.ca
Soutenir les enfants malades
Sors tes crayons! Jusqu’au 11 février, tu peux participer au concours Dessine-moi un câlin. Organisé par la Fondation CHU Sainte-Justine, ce concours vise à soutenir l’hôpital qui accueille chaque jour des enfants malades de partout au Québec. Le ou la gagnant.e obtiendra notamment un chèque-cadeau de 1000 $.
Informations: https://www.fondationstejustine.org/fr/dessine-moi-un-calin