Soutenez

L’oratoire Saint-Joseph se refait une beauté

Photo: Le Curieux

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.


Travaux en cours

Tu connais l’oratoire Saint-Joseph? Construit sur le flanc (côté) du mont Royal et surmonté d’un gigantesque dôme (partie arrondie), cet édifice religieux est un symbole de Montréal.

Depuis 2018, d’importants travaux sont en cours pour rénover ce bâtiment historique: construction d’un nouveau pavillon d’accueil, reconfiguration (réorganisation) des jardins, rénovation du musée et aménagement d’un toit vert (recouvert de végétation).

D’ici 2025, les visiteurs pourront aussi accéder au sommet du dôme, le point le plus haut de Montréal, et observer la ville à 360 degrés (tout autour). 

Le frère André

L’oratoire a été construit à l’initiative du frère André. Cet homme d’Église était très populaire au Québec, car il avait la réputation de pouvoir faire des miracles. Les foules se déplaçaient pour le rencontrer.

Encore aujourd’hui, tu peux voir des cannes et des béquilles accrochées aux murs de l’oratoire. Ce sont des objets laissés par des croyants qui pensent avoir été guéris par le frère André. Mort en 1937, celui-ci est considéré comme un saint (un élu de Dieu) par l’Église catholique.

Témoin historique

En 1904, l’oratoire Saint-Joseph n’était qu’une toute petite chapelle construite sur le mont Royal. Très populaires, les lieux ont été agrandis plusieurs fois au fil du temps. À tel point qu’aujourd’hui, 283 marches mènent aux bâtiments et jardins.

Le carillon (instrument de musique) de l’oratoire est unique au Québec: il compte 56 cloches de bronze.

Les lieux sont encore très visités aujourd’hui: chaque année, près de deux millions de personnes visitent l’oratoire Saint-Joseph. C’est presque autant que la population de Paris, en France!

ACTIVITÉS

Vieux-Port
Événement photo

Pour une 15e année, le World Press Photo revient à Montréal. Qu’est-ce que c’est? C’est un événement majeur (très important) pour le photojournalisme. Jusqu’au 2 octobre, tu pourras découvrir les meilleures photos de presse du monde entier. Plus de 4066 photographes de 130 pays ont proposé leurs clichés cette année! Gratuit pour les moins de 12 ans.

www.expo-wppmtl.ca

Irina Werning – Pulitzer Center

Port de Montréal
Découvrir la Martinique

Les 3 et 4 septembre, viens découvrir la Martinique en restant à Montréal! Le marché créole aura lieu et proposera à la fois des spécialités culinaires (nourriture), mais aussi des animations, des ateliers de cuisine ou encore des démonstrations de danses traditionnelles! Gratuit.

www.martiniquegourmande.ca/le-marche-creole

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.