L’entraide contre le froid et la faim
Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.
Des prix qui montent
Depuis plusieurs mois, les prix des produits que l’on consomme augmentent. L’année dernière, ils ont fait un bon (+6,7%) jamais vu depuis 40 ans au Québec.
Cela coûte donc plus cher de se vêtir, de se nourrir, de se loger, etc. Cette situation pousse des personnes dans la pauvreté.
En mars 2022, Moisson Montréal, un organisme qui aide les gens qui ne peuvent pas manger à leur faim, a reçu près de 900 000 demandes d’aide alimentaire. C’est une forte augmentation (+25,8%) en un an.
La solidarité au menu
Outre les banques alimentaires comme Moisson Montréal, il existe les croque-bouffes. Ce sont de petits garde-mangers installés en bordure des rues. Les citoyens peuvent y déposer des dons d’aliments non périssables, comme des pâtes ou des biscuits. Ceux qui en ont besoin peuvent s’y servir gratuitement.
Plusieurs frigos communautaires ont aussi été installés dans la ville pour recueillir des aliments à garder au froid, comme du lait ou des repas préparés. Par exemple, des familles et des restaurateurs y déposent leurs surplus (ce qu’ils ont en trop).
Des vêtements aussi
Avec l’hiver, ce n’est pas seulement le prix de l’alimentation qui pose problème, mais aussi celui des vêtements chauds. Pour aider les personnes à se couvrir ou à avoir des vêtements adéquats pour les enfants, plusieurs initiatives solidaires (qui aident) ont vu le jour.
Ainsi, en novembre, un commerce a invité la population à donner des manteaux pour les itinérants (les personnes qui vivent dans la rue). Près de 300 manteaux ont été récoltés.
ACTIVITÉS
La relâche en mode nature
Découvrir le ciel, visiter un jardin rempli de plantes étranges, participer à un rallye dans la jungle, tomber nez à nez avec des insectes: pendant la relâche, les musées d’Espace pour la vie proposent une programmation haute en couleur. Autant d’activités qui te permettront de découvrir la nature qui t’entoure. Payant.
Espace pour la vie
Place au septième art
Cinéphile? Pendant la relâche, le Festival international du film pour enfants de Montréal t’invite à un tour du monde en neuf jours avec des films provenant de l’Allemagne, de la France, de l’Ukraine, de la Norvège et du Pérou. En plus des projections au cinéma Beaubien, plusieurs films seront aussi disponibles en ligne. Payant.
Le Festival international du film pour enfants de Montréal
Du 25 février au 5 mars
Au cinéma Beaubien et en ligne