Quartin latin: c’est la fin pour Archambault
Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.
Immeuble historique
Installé depuis plus de 120 ans dans le centre-ville de Montréal, le magasin Archambault Musique Berri fermera ses portes en juin. Il vend des livres, des disques, des instruments de musique, etc.
Cette boutique a été fondée par Edmond Archambault en 1896 au coin des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine. Initialement (au début), elle vendait des partitions (documents comprenant les notes d’une œuvre musicale).
Devant son succès, Edmond Archambault a fait construire un immeuble de sept étages au coin des rues Sainte-Catherine et Berri, où se trouve encore la boutique actuelle.
Un quartier mal aimé
Chantiers de construction, habitude des consommateurs d’aller magasiner en dehors du centre-ville de Montréal, quartier fréquenté par de nombreux itinérants… Voilà ce qui a poussé le Groupe Archambault à fermer définitivement la célèbre boutique. Il affirme ne plus avoir assez de clients.
Aux alentours (autour) de la station de métro Berri-UQAM et de la place Émilie-Gamelin, plusieurs magasins ont aussi fermé leurs portes. Délaissé (abandonné) par les clients, les étudiants et les travailleurs, le quartier devient un désert commercial (il y a de moins en moins de magasins).
Enseigne célèbre
La disparition du magasin Archambault marque les esprits. De nombreux artistes y achètent leurs instruments. Son enseigne (le panneau avec son nom accroché sur la façade) est célèbre.
À tel point qu’en 2018, lorsque les nouveaux propriétaires de l’immeuble l’avaient retirée, ils ont été obligés de la réinstaller tant les Montréalais avaient protesté (exprimé leur désaccord).
Cette fois-ci, le Groupe l’a promis : l’enseigne ne sera pas enlevée même après la fermeture du magasin.
ACTIVITÉS
La relâche à la Place des Arts
La Place des Arts s’animera pendant la relâche avec des activités pour tous les goûts, comme des spectacles de conte, des ateliers d’initiation au cirque ou une exposition interactive sur les contes et légendes autochtones. Tu auras aussi l’occasion de fabriquer un sachet de soupe sèche pour des organismes de la région. Gratuit.
La relâche à la Place des Arts
Activités du 1er au 4 mars
À la Place des Arts
Ça bouge dans l’Est!
Skis, raquettes, patins, toboggans, équipement pour improviser une partie de hockey : dans plusieurs parcs de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, il est possible d’emprunter gratuitement du matériel pour jouer dehors quelques heures. C’est l’occasion idéale de tester différents sports! Plusieurs proposent même des moules à neige pour construire un fort. Gratuit.
Prêt d’équipement dans plusieurs parcs
Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Jusqu’au 5 mars