Le Billboard 200 arrive en 2014
Le célèbre palmarès Billboard 200, qui recense toutes les semaines depuis 1945 les 200 albums les plus vendus aux États-Unis, se modernise enfin. Au lieu de n’inclure que les ventes d’albums (physiques et numériques), celui-ci inclura aussi les téléchargements et la diffusion de chansons.
Dès le mois prochain, la vente de dix pièces à l’unité et la diffusion de 1500 chansons sur les services en ligne comme Spotify équivaudront chacune à la vente d’un album.
Dans les cas de la diffusion de musique en ligne, la plupart des gros services seront comptabilisés, dont Spotify, Beats, Gogole Play et Xbox Music. Les radios Internet, comme Pandora, ne feront toutefois pas partie du calcul.
Parmi les artistes qui pourraient profiter de la nouvelle méthodologie, Billboard mentionne notamment Ariana Grande, Hozier et Maroon 5, qui vendent beaucoup de pièces à l’unité et qui sont populaires dans les services de diffusion en ligne, mais qui vendent relativement peu d’albums.
Il s’agit, selon Billboard, du plus grand changement apporté à sa méthodologie depuis l’utilisation en 1991 des données de la firme Neilson pour l’élaboration de son palmarès.