Vente automobile entre particuliers: Faites vos devoirs!
Elle vous a rendu de fiers services, cette voiture. Et elle a encore de bonnes années devant elle, mais c’est avec quelqu’un d’autre qu’elle les vivra. Pour la céder à un bon prix, il vous faut mettre tous les atouts possibles de votre côté. Voici quelques trucs, fournis par CAA-Québec.
Toute cette paperasse…
Réunissez le manuel du propriétaire et les documents de garantie afin de monter un dossier aussi complet que possible. Ces factures d’entretien et de réparation qui remplissent le coffre à gants sont utiles pour démontrer le soin apporté à votre voiture, mais elles viendront aussi prouver que l’odomètre indique bien le kilométrage réel parcouru.
Prenez de l’avance…
On le dit et on le répète, celui qui achète une voiture d’occasion ne devrait pas passer outre l’inspection mécanique. Eh bien… facilitez-lui la tâche en la faisant faire vous-même. Demandez un rapport écrit à votre mécanicien quant au bilan de santé de votre véhicule – ce bilan vous permettra d’ailleurs de fixer un prix juste et équitable.
Jaugez la concurrence
Un prix juste et équitable, voilà les mots-clés. Trop chère, votre voiture ne se vendra pas. Pas assez chère, et vous perdrez des centaines de dollars. Voilà pourquoi vous devez faire vos devoirs : étudiez les petites annonces. Une voiture de même marque que la vôtre, de la même année, de même kilométrage et de même équipement, ça va chercher approximativement combien?
Le car staging
C’est prouvé : une voiture propre se vend plus vite et plus cher qu’une voiture laissée à elle-même. Une petite heure de lavage extérieur et de nettoyage intérieur redonnera à votre bagnole son lustre d’antan – ou presque. Passez l’aspirateur, faites reluire les jantes, effectuez quelques retouches de peinture…
Taxes et garanties
Un particulier qui vend sa voiture n’a pas à fournir de garantie. Par contre, le Code civil du Québec énonce qu’il faut accorder une garantie contre les vices cachés. Le vendeur pourrait être poursuivi si la voiture qu’il cède est affectée d’une défectuosité telle que son usage en est compromis. Par ailleurs, une transaction entre particuliers n’entraîne le versement que d’une seule taxe, la TVQ.
Les paroles s’envolent, les écrits restent…
En vertu de la loi, une transaction automobile entre particuliers ne requiert pas de contrat. Néanmoins, rien ne vaut un écrit, question d’éviter les malentendus. Ce document devrait comprendre l’identification des deux parties et la description du véhicule, et stipuler que l’acheteur a examiné, essayé et/ou fait inspecter la voiture. Soyez franc : mentionnez les
problèmes connus et les réparations imminentes, et dites si le véhicule a été accidenté ou non.
Mais encore…
Profitez de votre contrat écrit pour détailler les modalités de transaction. Idéalement, vous aurez demandé un acompte non remboursable, au cas où votre client reviendrait sur sa décision d’achat et vous laisserait en plan. En outre, spécifiez une date pour le paiement complet et le transfert de propriété; si les choses traînent en longueur, vous pourrez toujours annuler la transaction pour vendre à quelqu’un d’autre. Enfin, exigez un paiement par virement de fonds, chèque certifié ou en argent comptant.