Soutenez

Le tuning, ça ne date pas d'hier!

Plus qu’un moyen de transport, l’automobile est devenue, au fil des dé­cen­nies, le reflet d’une so­ciété, mais aussi celui de ses membres. L’historien et auteur québécois Guy Thibault s’est efforcé de faire le tour de la question dans son deuxième livre, L’automobilisme et ses témoins. Découvrons avec lui, en images, l’ancêtre du tuning, cette pratique qui pousse les gens à personnaliser leur voiture.

Le diable moqueur

La mode du tuning ne date pas d’hier: dès 1915, les automobilistes ont voulu se démarquer et ils l’ont fait avec… des ornements de bouchons de radiateur, telles des figures de proue sur un bateau. Le diable moqueur a été très populaire dans les années 1920.

Ornements haut de gamme

Si la plupart des ornements de bouchons de radiateur coûtaient entre 1,50 $ et 3,00 $ (ce qui équivalait, à l’époque, au salaire d’une ou deux journées de boulot pour un travailleur moyen), certaines figures plus élaborées se vendaient jusqu’à 10 fois plus cher. Ainsi, cette tête d’aigle de verre, créée par le joaillier français René Lalique, était fort dispendieuse.

À l’aventure

Pendant de longues années, l’Amérindien coiffé de son traditionnel panache de plumes a été servi à toutes les sauces dans le monde automobile. Symbole de l’aventurier, il a figuré sur des cartes routières, des produits d’entretien, des huiles, des carburants (Red Indian), voire même des modèles (Cherokee) et des marques (Pontiac).

Pour se démarquer

Pour Guy Thibault, l’automobile n’est pas qu’un véhicule à quatre roues; elle est un reflet de la position sociale de l’Homme, de son désir de se démarquer. «Encore aujourd’hui, à bord d’une voiture, les gens se sentent quelqu’un d’autre. Ils se fabriquent une apparence, ils montrent ce qu’ils veulent être.» Notre écrivain-historien aurait-il voulu être… aviateur?

L’automobilisme et ses témoins
Guy Thibault, Éditions GID

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.