La sage évolution de la Toyota RAV4 2013
Pas facile d’améliorer un produit déjà très concurrentiel. Concevoir un nouveau Toyota RAV4 qui plaira autant que l’ancien, et idéalement davantage, s’avère un défi de taille.
Bien sûr, l’ancien RAV4 commençait à dater sérieusement, surtout sur le plan de son design intérieur et extérieur. Toutefois, son habitacle très spacieux, sa polyvalence et sa manœuvrabilité dans le stationnement du Wal-Mart ont su attirer leur lot d’acheteurs. Le Toyota RAV4 2013 reprend toutes ces belles qualités et les rehausse chacune d’un cran. Mieux encore, le tout est enveloppé d’un design beaucoup plus attrayant.
Gabarit similaire
Il a l’air plus gros, ce RAV4, mais il ne l’est pas. Son empattement demeure inchangé, et ses dimensions extérieures ont même été réduites de quelques centimètres. Quant au poids, il a augmenté de quelques kilos, sans plus.
La grosse différence entre l’ancien RAV4 et le nouveau, c’est une carrosserie dotée d’un style beaucoup plus moderne. C’est vrai, le visage du RAV4 2013 semble passablement plus joufflu, mais il est jovial, et ses traits de caractère sont plus prononcés afin de proposer un design au goût du jour comme celui du Ford Escape.
Abandon du moteur V6
Jugeant qu’il n’était plus assez populaire ou pertinent, on n’a pas reconduit le fougueux V6 dans le RAV4 2013. Un seul moteur, donc, le quatre-cylindres de 2,5 L qui produit désormais 176 chevaux et qui fait amplement le travail.
Toutefois, on l’a finalement jumelé à une boîte automatique à six rapports (au lieu de quatre), qui gère mieux la puissance du moteur et contribue à réduire la consommation de carburant. La moyenne observée de notre RAV4 Limited à rouage intégral se chiffre à 10,3 L/100 km.
Dans le nouveau RAV4, on dispose d’un système de modes de conduite. Le mode Eco réduit la réactivité de l’accélérateur et la puissance de la climatisation afin de maximiser l’économie d’essence. Le mode Sport modifie la réactivité de la motorisation, raffermit la servodirection et rend le RAV4 plus dynamique. Les différences sont perceptibles, mais on doute que les propriétaires s’en servent fréquemment.
Plus d’équipement
L’habitacle se trouve mieux habillé dans le nouveau RAV4 2013, avec des matériaux plus riches et un design moderne, quoiqu’un peu surchargé de textures et de surfaces.
Pas de problème d’espace dans ce multisegment compact, notamment à l’arrière, où on profite d’un grand confort pour les jambes. De plus, le RAV4 trône au sommet de son segment au sujet de l’espace de chargement. Fini l’aménagement optionnel à sept passagers, le nouveau modèle n’offre que de la place pour cinq.
Toyota a bonifié la liste de caractéristiques dans le RAV4 afin de mieux concurrencer ses rivaux. Notons l’ajout d’un système de navigation, d’un hayon à commande électrique (très lent, en passant), d’une surveillance des angles morts et d’une alerte de sortie de voie. Tout équipé, notre RAV4 Limited coûte 34 835 $.
Vu toutes les petites améliorations apportées ici et là et la baisse de prix, le Toyota RAV4 2013 satisfera encore plus les petites familles à la recherche de polyvalence et d’efficacité. Sans s’avérer une révolution par rapport à l’ancienne génération, il témoigne d’une très belle évolution.
***
Forces
- Espace intérieur
- Économie de carburant
- Plus d’équipement, moins cher
Faiblesses
- Hayon électrique lent
- Design intérieur surchargé
- Disparition du V6 et de sa capacité de remorquage
***
Fiche technique
- Prix : 31 700 $
- Type de carrosserie : multisegment à 5 portes
- Passagers : 5
- Portes : 5
- Capacité de chargement : 1 087 L – 2 076 L
- Poids : 1 620 kg
- Puissance : 176 ch.
- Transmission : automatique à 6 rapports
- Entraînement : traction
- Suspension : indépendante
- Roue : 18 po
- Consommation ville : 9,3 L/100 km
- Consommation autoroute : 6,8 L/100 km
- Capacité du réservoir de carburant : 60 L
- Émissions de CO2 : 3 772 kg/an



