Le retour du El Camino?
Le manufacturier américain General Motors a déposé une demande de réservation de marque de commerce aux États-Unis pour les noms Nomad et El Camino. Deux véhicules qui ont connu un certain succès dans les années 1970, mais dont la production a cessé depuis.
Pour le moment, GM se contente d’affirmer que la réservation des noms est destinée à préserver le patrimoine historique de la compagnie. Mais plusieurs rumeurs font état d’une éventuelle renaissance de modèles portant le même nom.
Rappelons que le Nomad est une grosse familiale dont la production s’est échelonnée de 1955 à 1972. Ses ventes n’ont jamais été aussi élevées que GM l’aurait souhaité, malgré l’apparition du modèle dans plusieurs séries télévisées américaines, notamment dans Starsky et Hutch.
Le El Camino a, pour sa part, été plus connu des amateurs et était présent sur le marché canadien de 1959 jusqu’à la fin des années 1980. La dernière version ayant été vendue en 1987.
Cette voiture deux portes trainant derrière une boite de camionnette pick-up continue encore aujourd’hui, à être très populaire auprès des collectionneurs et des amateurs de « hot rod ».
Dans la vague nostalgique des retours de noms de voitures (nous pensons ici à la Chevrolet Camaro, Dodge Challenger et Dart, et le maintien de la Ford Mustang), il y a fort à parier que GM ne laissera pas s’éteindre une telle lignée dans un avenir proche.