L’Écorandonnée de l’AJAC: à la conquête de l’écoconduite
Les cotes de consommation de carburant publiées par les constructeurs vous laissent sceptiques? Sachez que vous n’êtes pas seuls à douter de ces moyennes, disons, optimistes.
Et pourtant, la consommation de carburant d’un véhicule est calculée selon un processus établi par Ressources naturelles Canada, processus que tout constructeur est tenu de respecter uniformément.
Cependant, il ne faut jamais oublier une chose très importante : la consommation d’un véhicule peut varier. Et plusieurs facteurs expliquent cette variation possible, tels que les conditions routières, le climat, l’état du véhicule et – probablement le plus significatif – les habitudes de conduite de la personne au volant.
[wpvideo d4kI5qDs w=600]
Puisque l’économie de carburant figure plus que jamais parmi les critères d’achat les plus importants des consommateurs canadiens, l’Écorandonnée, qui se déroule du 4 au 6 juin, a été créée pour démontrer les technologies écoénergétiques offertes sur les véhicules neufs. L’événement cherche également à sensibiliser le public sur les techniques d’écoconduite pouvant réduire davantage la consommation de carburant.
Pour la deuxième édition annuelle de l’Écorandonnée, des membres de l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) suivront un itinéraire qui s’amorcera à Ottawa pour se terminer deux jours plus tard à Montréal.
Ce groupe de journalistes provenant des quatre coins du pays rouleront à bord de quelque 22 véhicules à motorisation électrique, hybride, diesel ou dotés de technologies écoénergétiques : système automatique arrêt/redémarrage, désactivation de cylindres et plus encore.
L’objectif : égaler – ou même battre – les cotes officielles de consommation de carburant. Dans le cas des voitures électriques, il faudra atteindre ou battre l’autonomie avancée par les constructeurs. Visitez le site www.ajac.ca/eco-run pour plus de détails. Journalistes, à vos marques! Prêts? Écoconduisez!
Photos: Michel Deslauriers
