Non, ceci n’est pas une vidéo récente d’islamistes radicaux à Copenhague
En faisant un tour sur le mot clic #Copenhague, on croirait qu’il y a eu aujourd’hui une manifestation monstre d’islamistes radicaux dans cette belle ville du Danemark:
https://twitter.com/Dutrizac/status/767469171353477121
On voit en effet au moins quelques centaines de personnes défiler avec drapeaux noirs qui ressemblent beaucoup à ceux de l’État islamique, dans les rues de Copenhague.
Sur Youtube, on accuse les médias de tenter de cacher l’affaire. Comment expliquer que les médias danois ne soient pas sautés sur cette histoire?
En effet, cette vidéo est belle et bien vraie, et elle a bien eu lieu à Copenhague… mais en 2008. Aucune idée pourquoi ça s’est remis à circuler maintenant.
Les médias essaient généralement de ne pas couvrir des événements qui ont eu lieu il y a près d’une décennie.
La vidéo montre le groupe radical Hizb ut-Tahrir, un groupe islamiste fondé en 1953 qui prône l’instauration d’un califat mondial.
Le groupe s’est installé au Danemark en 2000. Déjà, en 2002, Hizb ut-Tahrir causait la controverse en distribuant des pamphlets antisémites faisant aussi la promotion des attentats-suicide en Israël. Son porte-parole a aussi été trouvé coupable d’avoir fait des menaces à l’endroit du premier ministre de l’époque, Anders Fogh Rasmussen.
En d’autres mots, une belle gang de bozos dangereux.
Le gouvernement du Danemark a tenté en 2008 et en 2015 de bannir le groupe, tout comme plusieurs pays un peu partout dans le monde, dont l’Australie, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
C’est comique, puisque beaucoup de commentaires sur Twitter invitent les pays européens à se «réveiller» et à faire quelque chose pour stopper la menace de ce groupe… chose qui a déjà été entreprise, bien avant que cette vidéo ne recommence à circuler.
Quelque 150 mamans musulmanes de la ville d’Odense, au Danemark, ont même mis sur pied un groupe de support pour tenter de combattre l’influence de ce groupe auprès des jeunes. Selon ce reportage de NPR, l’effort semble porter fruit. Même si le Danemark est un des pays où le plus de jeunes radicalisés quittent pour rejoindre l’État islamique, aucun jeune d’Odense, la troisième plus grosse ville de ce pays, ne l’a encore fait.
Alors voilà la différence entre partager de l’information et partager une vidéo Youtube sans contexte.