Soutenez

En audition avec Simon: une première websérie originale sur tou.tv

Les acteurs vous le diront : ils n’aiment pas les auditions. Et après avoir vu les sept premiers épisodes d’En audition avec Simon, on comprend pourquoi! Conçue et réalisée par Simon Olivier Fecteau (les Bye Bye de RBO, Bluff), la première websérie originale de tou.tv montre comment une simple audition peut se transformer en véritable cauchemar. Fecteau y joue un réalisateur malhabile qui adresse une multitude de demandes incongrues aux comédiens qu’il reçoit en audition.

D’une durée de deux à cinq minutes, chaque capsule montre un acteur bien connu qui n’a d’autre choix que de laisser son ego au vestiaire pour tenter d’obtenir un rôle dans un projet fictif. Parmi les courageux qui se sont prêtés au jeu, citons Anne Dorval, Isabelle Blais, Xavier Dolan et Luc Picard.

En ligne depuis hier, les quatre premiers épisodes mettent en vedette André Robitaille, Rémi-Pierre Paquin, Chantal Fontaine et Marc-André Grondin. Ils sont tous divertissants, mais les plus réussis sont ceux qui jouent davantage avec l’image publique de l’invité. Avec Marc-André Grondin, par exemple, on s’amuse à insinuer qu’il a la grosse tête depuis qu’il connaît du succès en France. «Tu ne te forces pas en ce moment parce que c’est un projet québécois!» lui reproche Fecteau pendant l’audition.

Même chose pour Guy A. Lepage, à qui on demande de tenir le rôle d’un homme de 49 ans qui quitte femme et enfants pour une fille beaucoup plus jeune, un clin d’Å“il sans équivoque à la vie privée de l’animateur de Tout le monde en parle. Si certaines des situations dépeintes à l’écran paraissent fort exagérées, on nous assure qu’il n’en est rien. Au visionnement, Stéphane Crête a raconté qu’on lui avait déjà demandé – dans le cadre d’une audition pour une pub de céréales en Europe – de faire semblant de ramer avec une règle de 30 cm. «Et en fin de compte, je n’ai même pas eu le rôle», a-t-il révélé.

Zones d’inconfort
À l’instar de séries comme Curb Your Enthousiasm et The Office, En audition avec Simon mise sur le malaise pour provoquer les rires. Aux dires de Simon Olivier Fecteau, seul l’internet lui permettait d’exploiter ce type d’humour. «C’est une belle plate-forme : il n’y a pas de censure, et on peut faire ce qu’on veut, note-t-il. On peut sacrer et traiter de sujets politically incorrect. Le web permet d’aller dans ces zones d’inconfort.»

Aux quatre capsules présentement en ligne, deux nouvelles viendront s’ajouter chaque semaine – les mardis et les jeudis – à compter du 23 mars. Au total, 20 capsules seront disponibles sur tou.tv. Elles y resteront pendant un an.

Visitez le site tou.tv.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.