Jeux vidéo: le cofondateur de Rockstar va quitter le studio
Le vice-président du studio Rockstar Games, Dan Houser, connu pour les séries GTA et Red Dead Redemption, va quitter le studio le 11 mars, a annoncé mardi soir la maison-mère, Take Two, dans un document envoyé au gendarme de la Bourse américain (SEC).
Britannique et cofondateur de Rockstar Games, Dan Houser est connu pour être le scénariste de la série des GTA, l’une des plus lucratives de l’histoire du jeu vidéo.
«Après une pause débutée au printemps 2019, Dan Houser va quitter la compagnie. Son départ sera effectif le 11 mars. Nous lui sommes très reconnaissants pour ses contributions», a déclaré Take Two dans le document transmis à la Securities and Exchange Commission.
L’annonce intervient alors que la sortie du prochain opus du studio, GTA 6 était attendue pour la fin de l’année, au moment de l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles, la PlayStation 5 et la Xbox Series X.
La présentation officielle du jeu pourrait intervenir dès jeudi, à l’occasion de la présentation des résultats du troisième trimestre de Take Two.
Dan Houser, 46 ans, avait fondé Rockstar Games avec son frère Sam, en 1998. Il a travaillé en tant que scénariste sur l’ensemble des titres du studio à partir de GTA 3 (en 2000), jusqu’à Red Dead Redemption 2 (sorti en 2018).
Lors de la sortie du dernier titre du studio, M. Houser avait alimenté une polémique sur les conditions de travail au sein du studio, et de l’industrie des jeux en général, en révélant que certains développeurs avaient travaillé jusqu’à 100 heures par semaine pour terminer dans les temps.
La maison-mère de Rockstar Games, Take Two, avait publié début novembre un chiffre d’affaires de 857,8 millions de dollars, citant parmi les principaux contributeurs deux jeux de Rockstar Games, avec leurs versions en ligne: GTA 5, pourtant sorti il y a 7 ans, et Red Dead Redemption 2.