Soutenez

Tomb Raider : enfin!

Photo: collaboration spéciale

La compagnie Crystal Dynamics nous ramène Lara Croft. Dans cette remise à zéro, nous retrouvons la jeune fille de 21 ans au début de sa carrière d’aventurière.

Fraîchement sortie de l’université, elle embarque sur un bateau et part à la recherche d’artefacts japonais. Une forte tempête fait échouer le navire sur les berges d’une île mystérieuse. L’équipage est dispersé. L’ingénue constate rapidement que l’atoll renferme des secrets effrayants. Et que dire de ses habitants…

La jeune protagoniste amorce son périple sans arme, ni outil, ni eau. Nous devrons explorer et fouiller les moindres recoins de la jungle dense et luxuriante afin de survivre. Des camps de base se débloqueront au fur et à mesure de notre progression. Ces bivouacs permettent la fabrication de l’arsenal, qui se garnira au fil de nos déplacements. Ils serviront également à attribuer des points de compétence à notre héroïne.

Dès les premières secondes de jeu, nous mettons le doigt dans un engrenage d’action qui nous engloutira rapidement. Les vindicatifs ennemis offrent un bon défi. Certains lanceront des cocktails Molotov. D’autres préféreront les armes à feu pour tenter de nous détruire. Ajoutez à cela une faune vorace et des puzzles à difficulté variable et vous obtenez tous les ingrédients pour redonner un coup de neuf à cette série périclitante.

On sent la fragilité de la jeune Anglaise. Elle encaisse les coups, chute durement. Elle a mal. Ensanglantée et faible, elle tombe souvent! Très souvent! On pourrait changer le titre pour «Tombe raideurs»!

Ce nouveau chapitre dans la ludothèque de Lara propose une jouabilité jusqu’alors inconnue à la franchise. Les concepteurs du jeu ont ajouté «l’instinct».

En effet, en appuyant sur une touche pendant un bref moment, la scène devient noire et blanc, et seuls les objets d’intérêt sont mis en évidence. Les puristes n’utiliseront pas cette option, les autres la trouveront très pratique lorsqu’ils seront bloqués par une énigme difficile à résoudre. Les actions contextuelles (Quick Time Event) me laissaient perplexe. Mes doutes se sont vite estompés. Avoir à peser sur la bonne séquence de boutons, alors que l’on se balance dans le vide : ça change la donne!

Tomb Raider sort de sa torpeur. Fin de la léthargie! Bravo Crystal Dynamics!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.