Soutenez

Stinky Board : c’est le pied!

Photo: collaboration spéciale

Le Stinky Board est une manette de jeu issue de l’imagination du Québécois Luc Levasseur. Joueur sur PC depuis près de 30 ans, il cherchait une façon de devenir plus performant dans ses passe-temps vidéoludiques.

Il a alors eu un éclair de génie! Pourquoi ne pas se servir des pieds! Il partage son idée à Stéphane Rivard. Ensemble, ils créent la compagnie SteLuLu  Technologies et commencent à plancher sur le design de ce contrôleur nouveau genre.

La démonstration de faisabilité consiste en une croix de contreplaqué, assortie de ressorts à tension variable. Très lourd, ce prototype donne naissance à une première maquette surprenante.

Derrière une surface d’aluminium T6 robuste et élégante, le repose-pied est muni de suspensions permettant d’ajuster la pression pour générer des actions. On peut y déposer le pied confortablement sans rien activer. Quatre commutateurs sont disposés dans la planchette. Ils sont solides! Une petite vidéo le démontre sur le site de la compagnie. On a filmé une camionnette qui roule sur l’appareil! Ce dernier demeure intact.

Le gadget est vendu avec un logiciel de programmation des actions. Celui-ci personnalise la configuration des mouvements selon nos besoins. Oui, nous pouvons nous en servir dans les jeux, mais aussi dans d’autres applications, comme Photoshop par exemple.

Certes, il faudra prévoir une période d’adaptation avant de bien contrôler les personnages de nos titres favoris. Une chose est certaine, le Stinky Board offre l’avantage de la vitesse d’exécution en laissant les mains libres. Ça fonctionne très bien!

Non, le bidule ne se fait pas pour le moment pour les consoles de jeux. Gageons que des prototypes sont en développements. Pour Mac, SteLuLu  Technologies travaille sur un logiciel de programmation destiné aux produits Apple. Grâce à l’USB, techniquement le contrôleur se veut compatible.

L’ajout de touches Macro dépend de la demande. En compétition, certains considèrent qu’appuyer sur un seul bouton pour faire plusieurs actions : c’est de la triche! Si le désir persiste, la firme québécoise l’implémentera.

Au moment d’écrire ces lignes, sur la plate-forme de financement participatif KickStarter, la compagnie avait récolté 26 277 $ sur les 75 000 $ escomptés. Il ne reste que 23 jours. C’est un produit de chez nous qui tient la route! Bravo!

Infos

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.