Soutenez

Pourquoi vous devez absolument changer le mot de passe de votre routeur


Avis à tous ceux qui ont un routeur à la maison et qui n’ont jamais changé le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut de celui-ci: c’est très imprudent, voire dangereux, et vous devriez remédier à la situation dès maintenant. On vous explique pourquoi c’est une erreur à ne pas faire, et surtout, comment procéder pour aller changer tout ça au plus vite.

Plusieurs modèles d’excellents routeurs que l’on achète au magasin viennent déjà configurés avec un nom d’utilisateur et mot de passe par défaut.

Si ça facilite la vitesse et le processus d’installation, il y a un gros hic… ce sont les mêmes pour tout le monde!

aperçu routeurs et mots de passe danger

Un aperçu des noms d’utilisateurs et mots de passe par défaut de plusieurs routeurs en vente. Source: netspotapp.com

Vous vous doutez bien que si on est capable de publier une telle liste, celle-ci n’est certainement pas inconnue des fraudeurs, qui ont toujours plus d’un tour dans leur sac.

Ça veut dire que n’importe lequel d’entre eux qui réussit à se brancher sur notre réseau Wi-Fi est capable d’avoir accès à notre internet, mais aussi fort probablement à nos appareils et plus encore.

Comment changer le mot de passe de son routeur

La première étape pour changer le mot de passe d’un routeur, c’est de mettre la main sur son adresse IP.

Celle-ci sont différentes et varient selon la compagnie. Ça se trouve assez facilement en allant dans le manuel d’instruction qui venait avec le routeur.

Si vous ne l’avez plus sous la main, pas de panique: une simple recherche sur le web devrait vous y redonner accès assez facilement en version PDF.

Une fois qu’on a mis la main dessus, on doit utiliser l’adresse IP comme une URL et se rendre sur la page de connexion de notre routeur.

Bref, dans la barre d’adresse, plutôt que d’écrire https://www…, on inscrit notre adresse IP pour être redirigé à l’interface de configuration de notre routeur.

aperçu exemple helix adresse ip configuration

Par exemple, pour Helix, inscrire 10.0.0.1 nous amène à l’interface de configuration du routeur.

C’est à cet endroit qu’on doit inscrire notre identifiant et notre mot de passe générique qui nous a été donné par défaut pas la compagnie.

Une fois branché, on peut enfin mettre à jour ces informations pour les rendre sécuritaires.

Évidemment, je vous suggère de générer et de stocker ce mot de passe dans un gestionnaire en bonne et due forme.

Certains sont réticents générer le mot de passe de leur routeur à l’aide d’un gestionnaire parce qu’ils veulent pouvoir s’en rappeler et le partager facilement avec les invités, ce que je peux comprendre.

À ce moment-là, je vous suggère de jouer avec certains codes, comme en substituant certaines lettres pour des chiffres et des caractères spéciaux qui leur ressemblent. J’ai une chronique complète sur le sujet que vous pouvez lire juste ici.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.