Quel avenir pour BlackBerry?
Fairfax Financial a annoncé lundi son intention d’acheter BlackBerry. Quel avenir attend maintenant la compagnie canadienne?
La société de portefeuille Fairfax Financial Holdings, qui détient déjà 10 % des actions de BlackBerry, compte acquérir l’entreprise avec des partenaires pour 4,7 milliards $ US. L’avenir de BlackBerry est encore flou, mais une chose est certaine: cette transaction annonce la fin de la compagnie telle qu’on la connait.
L’achat de BlackBerry par Fairfax Financial n’est pas encore confirmé. La société doit tout d’abord compléter sa vérification de la compagnie d’ici le 4 novembre, et d’autres entreprises pourraient encore soumettre des offres supérieures entre-temps.
Pour l’instant, il semblerait que les intentions du PDG de Fairfax Prem Watsa, qui siégeait au conseil d’administration de BlackBerry jusqu’à tout récemment, soient plutôt louables, et qu’il n’aurait pas l’intention de revendre la compagnie en pièces détachées, comme plusieurs le craignaient.
Ce qui ne veut toutefois pas dire que certaines parties de l’entreprise ne seront pas vendues, comme son portfolio de brevets, par exemple. Mais l’heure de la vente de feu n’aurait pas encore sonné.
Un plus petit joueur, mais solide
Tout indique que l’avenir de BlackBerry devrait être dans le marché des entreprises, celui-là même où Research in Motion avait à l’époque acquis sa notoriété. En tant que compagnie privée, BlackBerry devrait pouvoir mieux implanter une stratégie à long terme pour sa relance, sans devoir constamment se justifier à Wall Street et à ses investisseurs.
Quelle sera cette stratégie à long terme? Il est encore tôt pour s’avancer, mais on peut s’attendre à ce que les différents services de la compagnie – comme ses serveurs BlackBerry Enterprise Server – aient une place importante dans celle-ci.
L’avenir de la division des appareils mobiles de BackBerry, lui, est toutefois moins reluisant. Les BlackBerry Z10 et Q10 sont des échecs auprès du grand public, et il faut aussi soulever que les Android, iOS et Windows Phone de ce monde sont de mieux en mieux adaptés aux entreprises.
Sera-t-il possible pour BlackBerry de continuer à produire des téléphones dans le futur (idéalement encore plus optimisés pour les entreprises que maintenant)? C’est possible, mais loin d’être garanti.
Heureusement BlackBerry a encore un avenir, avec ou sans téléphones. La compagnie qui ressortira de la restructuration à venir n’aura toutefois probablement que très peu à voir avec l’entreprise actuelle.