Soutenez

Skype se fait de plus en plus mobile

Florence Santrot - Métro France

Certes, face aux 443 millions d’utilisateurs de Skype sur ordinateur, les 4 millions de connectés sur l’iPhone font encore figure de petit poucet mais le succès grandissant de l’application sur le téléphone mobile d’Apple laisse présager une utilisation de plus en plus nomade de l’outil de communication dans les mois et les années à venir.

Et les fondateurs de Skype l’ont bien compris. Ils s’activent tant qu’ils peuvent auprès de l’ensemble des fabricants de mobiles pour adapter leur logiciel à chacun des terminaux. Et ce n’est pas une mince affaire étant donnée l’hétérogénéité des appareils et de leur moteur interne.

2009 sera mobile pour Skype
Déjà présent sur l’iPhone depuis mars 2009, l’application est également disponible sur le Sony Experia, le Nokia N97 (sur la 2e version du firmware à venir), les smartphones utilisant Windows Mobile (14 millions d’utilisateurs), les appareils dotés du moteur Android de Google (HTC, Samsung, etc.) et même la console de jeu mobile de Sony, la PSP.

«L’intérêt pour l’utilisateur est multiple : envoyer des SMS à 5 centimes d’euros vers toutes les destinations et depuis n’importe où dans le monde, passer des appels gratuits vers ses contacts Skype ou encore envoyer des fichiers d’un mobile à l’autre sur certains modèles de portables», explique Dan Horner, directeur marketing de Skype Mobile.

En Angleterre, via a marque Hutchinson et l’opérateur 3 UK, il est même possible d’acheter un téléphone mobile fonctionnant uniquement via Skype. L’intérêt ? En se dotant d’un forfait pré-payé ultra-discount, l’utilisateur bénéficie d’un téléphone portable (à partir de 45 euros) sans abonnement mais qui lui permet de passer des coups de fil gratuitement dès lors qu’il se trouve dans une zone wi-fi gratuite.

Et qu’en pensent les opérateurs mobiles de ce service qui permet de contourner l’abonnement classique pour envoyer des SMS ou appeler à moindre coût ? «Il n’y a pas de problème. Nous ne remplaçons pas les services des opérateurs, nous les complétons. C’est un bénéfice pour tous: un utilisateur lambda ne passera pas d’appel depuis l’étranger car c’est trop cher. En revanche, s’il peut appeler avec Skype en Wi-Fi, il le fera. C’est un peu comme Facebook Mobile qui permet lui aussi de communiquer avec ses proches sans passer par le classique coup de fil», asssure Dan Horner.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.