La haute vitesse coûte cher
Le Canada compte parmi les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) où l’accès à l’internet haute vitesse est le plus coûteux.
Selon les données compilées par l’OCDE, les internautes canadiens paient de 3,85 à 100,51 $US par mégabit offert par seconde. Seuls le Mexique et la Finlande font pire à ce chapitre, le prix moyen du mégabit par seconde étant de 12 $. En Corée du Sud, le mégabit le plus cher ne coûte que 4,48 $US.
Pas si rapide…
Le Canada ne fait pas beaucoup mieux du côté de la vitesse, où son score de 6,6 mégaoctets par seconde est le cinquième pire. La moyenne de vitesse la plus élevée se trouve au Japon, à 92,8 mégaoctets par seconde, alors que la plus basse se trouve en Turquie, à 3,3 mégaoctets par seconde.
… et limité
Le Canada fait partie des quatre seuls pays de l’OCDE où 100 % des forfaits haute vitesse sont touchés par une limite explicite de téléchargement. L’Australie, la Belgique et la Nouvelle-Zélande accompagnent le Canada dans cette catégorie. Toutefois, la limite moyenne se situe au-delà du 50 gigaoctets par mois, ce qui place le Canada dans la meilleure position parmi les pays imposant une limite. L’étude présentée par l’OCDE a été réalisée à partir des chiffres de l’an dernier.