La 3D au salon
Autant dans le monde du grand écran que dans celui du petit écran, la 3D cherche à faire sa place. Et la plupart des grands manufacturiers proposent maintenant plusieurs modèles pour faire passer la 3D au salon. À ce sujet, Métro s’est entretenu avec Michel Tremblay, de la boutique spécialisée Kébecson.
Qu’est-ce qui différencie les téléviseurs 3D les uns des autres?
C’est sûr qu’il y a des qualités différentes d’une compagnie à l’autre, mais je ne dirais pas que c’est majeur. Les compagnies se lancent dans le 3D avant de se battre pour être vraiment le meilleur. Panasonic est très bien coté. Samsung et Sony sont aussi de gros joueurs, ainsi que Sharp qui arrive.
Il y a des éléments particuliers à vérifier à l’achat?
Ce sont généralement des téléviseurs offerts avec un écran de 46 po à 65 po. Les gens préfèrent souvent un écran d’au moins 50 po, parce qu’ils veulent un écran assez grand pour faire comme au cinéma.
LED ou plasma?
C’est le même débat qu’entre le LED et le plasma conventionnels. Sur le plan du design, les écrans LED sont intéressants parce qu’ils sont très minces. Samsung en a sorti une de 8 mm. Personnellement, même si les fabricants font de très bonnes LED, j’ai une petite préférence pour le plasma. C’est surtout pour la performance de l’image que je penche de ce côté.
Il y a encore peu de contenu accessible en 3D. Est-ce vraiment un bon moment pour acheter un téléviseur 3D?
Oui. Cette année, on parle d’une production d’environ 3 millions de téléviseurs 3D. C’est peu, mais en 2013, on prévoit passer à 30 millions. On sait que quand les gros films vont sortir en 3D, ça va débouler. Il n’y aura pas que des films pour enfants comme c’est le cas en ce moment. Le mot 3D, c’est magique. Les gens aiment ça, on redevient des enfants.
Mais la 3D sans lunettes, c’est pour bientôt selon vous?
Je ne crois pas à ça du tout pour le moment. Nous en avons vu au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. Même si plusieurs procédés sont à l’essai, j’ai trouvé ça tout à fait ordinaire. Mais c’est certain que quelqu’un va trouver une façon de bien le faire un jour. Avec les lunettes, nous sommes rendus à une qualité d’image assez exceptionnelle. Penser à un système sans lunettes qui est loin d’être à point, nous ne sommes pas rendus là. Dans 5 à 10 ans, on verra.
Est-ce que vos clients vous parlent de la 3D?
Oui, je dirais que c’est le cas de 20 % des gens qui cherchent un grand écran. Les téléviseurs 3D sont aussi les plus gros modèles, les mieux équipés. Plusieurs personnes vont en acheter «au cas», pour ne pas se faire dire dans un an que leur téléviseur est désuet. Et les fabricants ont fait en sorte que le prix pour passer du modèle 2D au 3D soit intéressant.