Soutenez

Les liseuses n'ont pas dit leur dernier mot

Le monde de la techno est souvent imprévisible : à la fin de 2009, les lecteurs de livres électroniques – propulsés par le succès du Kindle d’Amazon aux États-Unis – semblaient sur le point de devenir le prochain gadget de l’heure.

Quelques mois plus tard, Apple lance son premier iPad et change complètement la donne. Les liseuses ont-elles encore une raison d’être à l’heure des tablettes électroniques?

S’ils ne sont plus la saveur du moment, force est de reconnaître que ces petits appareils offrent encore plusieurs avantages par rapport aux nombreuses tablettes sur le marché.

Mieux adaptés à la lecture
Leur écran E Ink est par exemple facile à lire au soleil, ce qui n’est pas le cas des tablettes et de leur écran ACL.

Le poids et la taille de ces appareils sont également bien mieux adaptés à la lecture. À moins de 200 gram- ­mes, un lecteur de livres électroniques peut être tenu bien plus longtemps en l’air qu’une tablette électronique de plus de 600 grammes.

Les livrels offrent également un écran sans rétroéclairage, qui peut être lu pendant des heures sans entraîner de fatigue oculaire. Leur coût plus abordable (une centaine de dollars, contre souvent plus de 500 $ pour une tablette) permet aussi de trimbaler son appareil sans trop se stresser.

Manque de polyvalence
Cela ne veut évidemment pas dire que les liseuses sont bonnes pour tout le monde. La plupart des utilisateurs seront en effet bien mieux servis par une tablette électronique, qui permet, en plus de la lecture de livres électroniques, de voir des films, d’écouter de la musique, de naviguer sur le web, de jouer à des jeux, etc.

Les lecteurs de livres électroniques dédiés resteront toujours dans l’ombre des tablettes plus polyvalentes. Mais il serait quand même exagéré d’annoncer leur mort, puisqu’ils demeurent le meilleur support pour lire un livre. Après le papier, évidemment.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.