Le Samsung Galaxy S5 Mini : petite taille mais maxi fonctionnalités
Sa ressemblance avec le S5 Galaxy de taille classique n’est pas que physique.
Tout comme les fuites l’avaient suggéré, le nouveau Samsung Galaxy S5 Mini n’a de petit que sa taille et sa résolution d’écran.
En effet, à part son écran 4,5 pouces 720p, ce téléphone propose aux utilisateurs qui ont de plus petites mains ou des poches moins profondes presque toutes les fonctions dont le plus grand modèle se vante, même le scanneur d’empreintes digitales ou le moniteur de fréquence cardiaque.
Et même si la résolution est en sous-HD, l’écran utilise la même technologie AMOLED que le S5 de taille classique, ce qui veut dire de beaux contrastes et des couleurs vives, ainsi qu’un mode d’économie d’énergie pour conserver la batterie aussi longtemps que possible entre deux recharges.
Le téléphone sera équipé de la dernière version d’Android, de la suite d’applications forme et bien-être S-Health et du nouveau mode « Kids Safe » de Samsung qui protège contre le téléchargement accidentel d’applications ou la suppression des coordonnées des contacts.
La nouvelle devrait être bien accueillie. Avant de lancer la mode des versions « mini » de ses modèles haut de gamme, Samsung se rendait jusqu’à présent coupable de fabriquer des versions plus petites de ses têtes de gamme qui n’avaient pour seul lien de parenté avec elles que leur apparence extérieure, une tendance que seul Sony a refusé de suivre. Maintenant que Samsung a fait amende honorable, il y a de fortes chances que le prochain « mini » de LG dispose d’un équipement tout aussi haut de gamme.
La capacité de mémoire standard du S5 Mini va jusqu’à 16 GB, mais elle peut atteindre jusqu’à 64 GB avec une carte mémoire MicroSD. De plus, comme un nombre croissant de téléphones haut de gamme, le S5 Mini résiste à l’eau et à la poussière. Cependant, en plus de la résolution d’écran, Samsung a dû se résoudre à un ou deux petits compromis afin de pouvoir tout faire rentrer dans une enveloppe plus petite : une batterie moins puissante et un processeur quad-core 1,2 GHz légèrement moins énergivore.
L’appareil photo à l’arrière de l’appareil affiche 8 mégapixels, au lieu de 13 mégapixels, et il peut seulement photographier en HD à 30 images par seconde. De même, l’appareil photo situé sur le devant de l’appareil, idéal pour les selfies, propose 2,1 mégapixels. Mais tous deux sont plus que suffisants et tout aussi performants, si ce n’est plus, que ce que beaucoup de téléphones Android de taille classique proposent.
Le téléphone, qui pèse seulement 120 g et mesure 131,1 x 64,8 x 9,1 m, sera disponible en quatre couleurs différentes (noir charbon, blanc brillant, bleu électrique et or cuivré) quand il sera mis en vente. Samsung a d’abord l’intention de commercialiser le téléphone en Russie, plus tard en juillet, avant de le vendre dans d’autres pays dans le courant de l’année 2014.