Apple : la Chine porte l'iPhone, en attendant l'iWatch
Apple continue d’écouler de nombreux iPhone grâce à la Chine, mais les ventes de sa gamme de tablettes iPad poursuivent leur érosion sur fond de spéculations croissantes sur la sortie de l’iPhone 6 et d’une montre intelligente, l’iWatch.
La marque américaine à la pomme a vendu 35,2 millions d’iPhone (+12,7 % sur un an) entre avril et juin, c’est quasiment autant que les 36 millions d’exemplaires attendus par les analystes financiers.
« Il y a eu une hausse de 55 % des ventes dans les BRIC » (Brésil, Russie, Inde et Chine), a détaillé le directeur général Tim Cook, en présentant ces résultats lors d’une conférence téléphonique.
Le récent partenariat d’Apple avec l’opérateur de télécoms China Mobile, le plus gros opérateur du monde, lui assure notamment un débouché important pour l’iPhone en Chine.
À l’inverse, les ventes de l’iPad ont baissé de 9,2 % sur un an, à 13,27 millions d’unités contre 14,3 millions d’unités anticipées, dans un marché qui s’essouffle.
Les ventes de Mac montrent, elles, des signes de reprise : +17,6 % à 4,4 millions d’unités.
Ces ventes contrastées se traduisent par un chiffre d’affaires décevant, à 37,4 milliards de dollars (en hausse de 6 % sur un an), inférieur aux 37,99 milliards de dollars attendus.
Les prévisions de ventes pour le trimestre en cours sont tout autant décevantes : Apple table sur des ventes de 37 à 40 milliards de dollars, contre 40,4 milliards espérés.
« Ces résultats ne sont pas très importants (…), car les yeux sont tournés vers le Fabulous Fall (Fabuleux automne) avec les lancements attendus de l’iPhone 6, de l’iWatch et l’offensive sur le marché de l’entreprise avec IBM », estime Brian White, analyste chez Cantor Fitzgerald.
Selon M. White, les anticipations de sortie d’un iPhone 6 qui incitent les consommateurs à reporter leurs achats expliquent les prévisions prudentes.
Un nouveau brevet rendu public aux États-Unis a encouragé les spéculations selon lesquelles Apple travaillerait sur une montre connectée. Ce brevet décrit un appareil appelé « iTime », prenant la forme d’un bracelet qui pourrait avoir un écran tactile et est configuré pour se connecter sans fil à un appareil mobile comme un smartphone.
Si Apple reste très discret sur ses projets, son patron Tim Cook laisse miroiter de « nouvelles catégories » de produits à venir.