Soutenez

Petit lexique du vocabulaire utilisé sur les médias sociaux

Lexique Médias sociaux Photo: MarikaMTL

Qu’est-ce qu’un follower? Que signifie DM ou MP? Dit-on mot-clic ou hashtag? Pour mon premier article, j’ai eu envie de rassembler certains termes utilisés sur les médias sociaux, notamment Facebook, Twitter et Instagram.  Un lexique en quelque sorte. Comme nous serons régulièrement en contact vous et moi par le biais de cette chronique, aussi bien fixer les bases afin de parler le même langage, en français s’il vous plaît!

Facebook

Facebook demeure le réseau social qui détient le plus grand nombre d’utilisateurs dans le monde. Présent dans notre environnement depuis 2007, plusieurs termes se sont glissés sournoisement dans notre vocabulaire. Si le fait d’aimer (like), commenter (comment) ou partager (share) vous est plutôt familier, regardons d’un peu plus près le langage utilisé sur Facebook.

Profil: Le profil d’un utilisateur, c’est votre compte personnel. C’est aussi celui de votre ami. Deux profils sont donc amis alors que si vous aimez une page, vous en êtes plutôt un adepte (fan). Un profil ne peut avoir plus de 5 000 amis. Ce qui est beaucoup dans la vraie vie me direz-vous.

Page: il s’agit des pages officielles d’organisations (marques, entreprises, associations, festivals, magasins, émissions de télé, etc.) ou de personnalités (groupes de musique, chanteur, animatrice, politicien, etc.). Vous n’êtes donc pas amis avec une page. Si vous aimez une page, vous en êtes adepte (ou fan en anglais). Vous avez peut-être déjà entendu l’expression anglaise Fan Page également. La page Facebook du Journal Métro vous considère comme un adepte, mais pas un ami, bien que nous vous aimons bien.

Mur ou Journal : Avec le temps, Facebook a modifié l’appellation Mur pour Journal (mais avouez que mur, c’est plus imagé!) Le journal ou le mur, ce sont toutes les publications que vous retrouvez lorsque vous allez directement sur votre profil, celui d’un ami ou la page d’une organisation. Vous pouvez également publier (c’est-à-dire écrire) sur le mur / journal d’une autre personne ou d’une page, à moins que ce dernier ne soit fermé aux commentaires. C’est aussi dans votre journal que vous retrouverez tous les souhaits d’anniversaire de vos amis, y compris ceux qui ne vous parlent qu’une fois par année, à la même date.

Fil de nouvelles / Fil d’actualité: Le fil de nouvelles, c’est la première chose que vous voyez en ouvrant Facebook. Ce sont les nouvelles de vos amis, des pages que vous aimez et parfois celles que vous n’aimez pas encore, mais qui tentent d’acheter votre amour en payant des publicités. Ce sont ce qu’on appelle des publications sponsorisées (« commanditées » serait plus juste si Facebook était rigoureux en français).

Demande d’amitié: c’est le moment où quelqu’un (un profil d’utilisateur) souhaite devenir votre ami virtuel. En anglais, on dirait Friend request. Sachez que si vous acceptez, vous serez automatiquement amis, l’amitié c’est bidirectionnel n’est-ce pas? Si vous n’acceptez pas, votre prétendu ami deviendra alors abonné seulement et ne pourra voir que vos publications publiques. Vous ne souhaitez plus avoir cet ami dans votre monde virtuel? Le savoureux mot unfriend (ou « désamifier », mais on aime moins) vous rendra l’action facile.

Publications et confidentialité: Tout ce que vous voyez passer, que ce soit du texte, une photo ou une vidéo, c’est ce que l’on nomme une publication. C’est ce que vous écrivez dans la petite boîte “À quoi pensez-vous?”. Lorsque votre publication n’est composée que de mots, on dira aussi que c’est un statut. Comme dans la phrase: “As-tu vu mon dernier statut, ma fille a dit quelque chose de drôle!”. Vos publications peuvent être de nature publiques (tout le monde peut voir, amis, abonnés et inconnus) ou réservées à vos amis seulement ou à un groupe restreint d’amis. Vous pouvez gérer vous-même la confidentialité de vos publications, ce n’est pas Facebook qui décide à qui vous désirez vous adresser quand même.

Mur-Facebook-Confidentialite

Identification: Pour identifier vos amis dans une publication, il suffit de mettre le signe “@” suivi du nom de votre ami. Celui-ci recevra une notification. Votre ami peut aussi vous identifier, assurez-vous de bien gérer vos paramètres de confidentialité car bien que votre ami considère que la photo prise au bistro du coin soit amusante, vous n’avez peut-être pas envie que votre collègue de travail la voit. Car oui, lorsque vous êtes identifiés dans une publication, celle-ci devient visible par ses amis et vos amis, même si votre collègue n’est pas si proche que ça dans votre vie personnelle.

Twitter et Instagram

Alors là, Twitter, c’est particulier. C’est un réseau social qui possède un langage qui lui est propre. Je dis souvent que Twitter, c’est comme visiter un autre pays. On peut se débrouiller avec quelques mots dans la langue locale, mais ça ne fait pas de nous une personne étant fluide dans cette langue. Alors question de bien comprendre les us et coutumes de ce “pays étranger”, voici quelques notions de base. Vous pourrez ainsi le visiter avec beaucoup plus de plaisir.

Tweet: c’est la nature même de Twitter. C’est un petit bout de texte de 140 caractères, que l’on nomme gazouilli en français. Cependant, très peu de gens utilisent ce terme. Pour rester dans l’analogie du voyage. il n’est pas entré dans l’usage “de la population locale”. Sur ce réseau, vous pouvez écrire un tweet ou « tweeter » lorsqu’on le conjugue. Alors bien que vous pouvez gazouiller à coup de gazouillis, vous serez beaucoup plus compris (et plus cool avouons-le) si vous tweetez à coup de tweets. Vous suivez?

Tweet ou Gazouilli

C’est ici qu’embarque Instagram, le réseau social de photos, puisque le langage est pratiquement le même.

Abonnés / Followers – Abonnement / Following: Contrairement à Facebook, vous n’êtes pas obligés d’être “ami” avec un autre utilisateur pour avoir accès à ses tweets / photos. Lorsque quelqu’un s’abonne à votre compte, on dira que vous avez un nouvel abonné qui vous suit (traduction de follow) ou que vous avez un nouveau follower. Vous n’êtes pas obligé de le suivre en retour, c’est à votre convenance. Si vous le faites, vous serez alors abonné à son compte, vous ferez partie de ses abonnements.

Fil / Timeline: C’est l’ensemble des tweets / photos publiés(es) par ceux que vous suivez (vos abonnements). Un peu comme votre fil de nouvelles sur Facebook. Ce dernier sera composé de photos et de courtes vidéos sur Instagram et s’ajoutent tweets et liens vers des sites web sur Twitter. Plus vous avez d’abonnements, plus votre fil sera actif. Il se peut donc au début que vous perdiez le fil …

Mention / Tag: Lorsque vous désirez interpeler quelqu’un sur Twitter ou Instagram, il suffit d’indiquer @ suivi de son nom d’utilisateur (ex.: @MarikaMTL). Ce dernier recevra alors une notification comme quoi quelqu’un le mentionne dans un tweet ou en commentaire sur une photo. Vous pouvez aussi identifier des utilisateurs sur une photo, et ça dans les deux réseaux.

Retweet (RT) : Un retweet, c’est simplement un repartage d’un tweet à vos abonnés, à l’aide d’un simple bouton de retweet. Vous verrez parfois MT, une déclinaison du RT qui signifie Modified Tweet. Cela signifie simplement que l’utilisateur a modifié le tweet d’origine avant de le partager, souvent pour retirer quelques caractères pour respecter la règle du 140 caractères…ou pour corriger des fautes!

MP / DM: Lorsque deux personnes se suivent, elles peuvent s’envoyer des messages privés (MP). Ces messages ne seront vus que par les deux interlocuteurs uniquement. En anglais, l’expression est Direct message, d’où l’utilisation de DM qui est resté dans l’usage, autant en français qu’en anglais. Pas l’endroit pour s’épancher en explications, vous n’avez tout de même que 140 caractères sur Twitter. Et sur Instagram, vous devez envoyer une image pour démarrer une conversation.

Mot-clic / Hashtag: Le hashtag est un mot précédé du symbole “#”. En France, certains disent mot-dièse, alors qu’au Québec, plusieurs utilisent aussi mot-clic. Un mot-clic, c’est un mot sur lequel on peut cliquer pour voir tous les tweets qui se sont écrits à ce sujet ou toutes les photos marquées par le même hashtag. Par exemple, le mot-clic #GoHabsGO regroupe tous les tweets au sujet des Canadiens de Montréal. Alors que #igersmontreal regroupe toutes les photos des utilisateurs d’Instagram à Montréal. C’est une façon de joindre une conversation autour d’un même sujet ou d’une même thématique, de découvrir d’autres gens aussi. Si vous cliquez sur #LOL, ce ne sera peut-être pas pertinent, mais vous risquez de sourire…

Hashtag - Mot-clic

Tout ça peut donner de magnifiques conversations telles que:
En français:
– Connais-tu MarikaMTL?
– Ouais, je la suis sur Twitter, mais elle n’est pas abonné à mon compte. Mais je ne lui en veux pas, elle a plusieurs abonnés, si elle les suivait tous en retour, il ne lui serait pas facile de tout lire sur son fil.
– Tu devrais lui envoyer un MP.
– Je ne peux pas, elle ne me suit pas!
– Fais-lui une mention alors…
– Bonne idée! Elle recevra une notification!

Ou la version “Twitter”
– Connais-tu MarikaMTL?
– Ouais, je la follow sur Twitter, mais elle ne me follow pas. Mais je ne lui en veux pas, elle a plusieurs followers, si elle followait back tout le monde, il ne lui serait pas facile de tout lire sur sa timeline.
– Tu devrais lui envoyer un DM.
– Je ne peux pas, elle ne me follow pas.
Tag-la alors…
– Bonne idée! Elle recevra une notification!
Allez, je vous laisse, j’ai une notification!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.