Non, les 5 week-ends de mai 2015 ne sont pas une circonstance rare
Avouons-le, disposer de cinq vendredis, cinq samedis et cinq dimanches dans un même mois, c’est quand même super chouette!
Une image circule sur Facebook où on nous explique que cette circonstance rare – une fois à tous les 623 ans, nous dit-on – peut être très profitable pour les internautes.
C’est que selon la mystérieuse et ancienne tradition chinoise Feng Shui des «sacs d’argent», il faut partager l’image pour recevoir de l’argent dans les cinq prochains jours. (En passant: Le Feng Shui, l’art chinois de décoration intérieure qui vise à favoriser l’énergie positive d’un lieu, existe depuis au moins 3000 ans. L’inspecteur viral voit mal comment Facebook, une invention qui a à peine 10 ans, pourrait faire partie prenante de cette tradition. Mais bon.)
Par contre, on nous met en garde que si vous ne partagez pas l’image, vous aurez «des problèmes financiers le reste de l’année».
Bon, comme vous vous doutiez sûrement, l’inspecteur n’accorde par beaucoup de crédibilité aux superstitions. Mais il faut juste quelques secondes et un calendrier pour démolir cette légende urbaine qui circule depuis au moins 2012.
Disons ceci: si vous manquez votre tour et ne partagez pas cette image, combien de temps devrez-vous attendre avant de pouvoir la partager de nouveau? 623 ans?
Dix ans?
Euh, c’est plutôt sept mois:
Comme vous pouvez voir, janvier 2016 a 5 vendredis, 5 samedis et 5 dimanches! Et si vous manquez cette fois-là?
Vous devrez attendre… un autre six mois, en juillet 2016.
Vous comprenez que ce n’est pas chose rare. En fait, les trois premiers jours d’un mois de 31 jours se répètent toujours 5 fois. Donc si un mois de 31 jours commence par un vendredi, vous avez 5 week-ends dans le mois. Et étant donné qu’il y a 7 mois de 31 jours dans une année, statistiquement, ça arrive souvent.
SI VOUS NE PARTAGEZ PAS CET ARTICLE À 5 AMIS DANS LES 5 PROCHAINES HEURES, VOUS AUREZ 5 ANS DE MAUVAISE INFORMATION SUR FACEBOOK.