Antidote 9: un excellent logiciel indeed
La suite québécoise d’outils linguistiques apprend l’anglais.
Antidote, l’outil informatique par excellence depuis plus de 20 ans pour ceux qui souhaitent écrire mieux et sans fautes, a eu droit à une mise à jour de taille la semaine dernière. Les amoureux du français profiteront surtout de la nouvelle correction du style offerte par le logiciel; le module anglais, quant à lui, pourrait être une véritable bénédiction pour ceux qui doivent parfois écrire dans la langue de Shakespeare.
L’anglais pour tous
Antidote 9 est offert pour la première fois en anglais. Druide informatique espère ainsi agrandir son marché dans les pays anglophones et les endroits où l’anglais est utilisé comme langue seconde, mais sa clientèle actuelle devrait elle aussi pouvoir bénéficier de la nouvelle fonctionnalité.
Après tout, on peut vivre et travailler en français, mais les emplois qui ne demandent jamais de rédiger un courriel ou un document en anglais à l’occasion sont de plus en plus rares.
Lorsqu’on installe Antidote 9 de façon bilingue, il suffit de lui envoyer du texte à partir d’un logiciel compatible, comme Word ou Firefox, pour que celui-ci soit analysé afin d’en découvrir la langue et qu’il soit corrigé en conséquence.
Réviser un texte en anglais est alors aussi simple qu’en français. On analyse différents mots soulignés, indiqués par Antidote comme des erreurs d’orthographe ou de syntaxe, par exemple. Les fautes plus subtiles sont aussi notées, dont les faux-amis, et les particularités géographiques telles que les canadianismes sont soulevées. Savez-vous par exemple qu’on dit railway au Canada et au Royaume-Uni, mais pas aux États-Unis?
D’ailleurs, Antidote 9 en anglais a été spécialement adapté pour reconnaître des erreurs que font les francophones, mais pas les anglophones, comme I will have 37 years old next week.
Même si on maîtrise assez bien l’anglais, le petit effort qu’il faut fournir pour lancer la correction avant d’envoyer un courriel vaut certainement le coup, surtout si cela peut nous éviter d’avoir l’air d’un taouin (un québécisme familier et injurieux, nous apprend au passage Antidote 9) auprès de nos collègues de Toronto.
Avec un peu de chance, ceux-ci s’équiperont eux aussi du logiciel et vous rendront ensuite la pareille, peu importe la langue de réponse.
Un outil efficace pour le style
Antidote 9 a aussi droit à son habituel lot de nouveautés et d’améliorations. Ses guides et ses dictionnaires ont notamment été enrichis et comprennent désormais des mots comme «vapoter» et «égoportrait».
La plus grande nouveauté en français est toutefois l’ajout d’un volet de correction du style, qui repère par exemple les répétitions, les tournures lourdes et les problèmes de vocabulaire, comme les verbes ternes.
Malheureusement, Druide complexifie ici beaucoup notre tâche. Si la correction de l’orthographe est généralement assez rapide, la correction du style demande quant à elle un effort plus soutenu de l’utilisateur. Heureusement, les autres outils d’Antidote volent à notre rescousse. Le dictionnaire des synonymes peut par exemple nous permettre d’enlever quelques répétitions.
N’empêche qu’il vaut mieux ne pas être orgueilleux lorsqu’on se lance dans la correction du style. Le jeu en vaut toutefois la chandelle, considérant l’amélioration qui en résulte.
Des prix complexes
Malheureusement, la simplicité et l’efficacité d’Antidote 9 se sont perdues en chemin quand est venu le temps de déterminer comment la suite serait vendue.
Pour ceux qui ne possèdent pas déjà Antidote, le logiciel coûte 129,95$ en ligne pour une seule langue (le français ou l’anglais). Il est toutefois possible d’obtenir la suite pour un peu moins cher dans les boutiques. Ce n’est qu’au moment de l’installation qu’on peut acheter une seconde langue, pour 49,99$. Si vous passez votre tour et changez d’idée par la suite, ce sera toutefois 69,99$ qu’il faudra débourser pour le second module linguistique.
Pour ceux qui possèdent déjà une version antérieure d’Antidote, c’est un peu plus simple, à 59$ pour le français ou 99$ pour les deux langues.
Un prix relativement élevé, donc, mais que la qualité du produit justifie amplement. Considérant tout ce qu’il vous permet d’accomplir, Antidote 9 devrait de toute façon être considéré bien plus comme un investissement qu’une dépense.