Opera intègre maintenant un VPN gratuit et illimité
La version pour développeurs du navigateur Web Opera se dote cette semaine d’une nouveauté fort intéressante, un VPN gratuit et illimité, qui permet de rendre sa navigation complètement anonyme. Un ajout pratique, notamment pour naviguer en toute sécurité sur un réseau Wi-Fi non protégé ou pour accéder à du contenu restreint à un territoire géographique précis.
Bon quatrième depuis des années dans le marché des fureteurs, le navigateur Web Opera n’a jamais cessé d’offrir des nouveautés originales, comme la possibilité de compresser les pages web pour réduire sa consommation de données, un ajout qui a d’ailleurs été repris par le navigateur Chrome de Google par la suite.
Le VPN d’Opera pourrait bien être sa nouveauté la plus intéressante depuis des années. Trouver un VPN gratuit et illimité n’est pas une mince affaire, et celui offert par le navigateur web, par le biais de sa filiale SurfEasy, accomplit très bien son travail.
Le VPN pourrait peut-être éventuellement ralentir, si le service venait qu’à exploser en popularité, mais pour l’instant, celui-ci n’a aucun problème à livrer tous les 200 Mbps de ma connexion Internet.

Un VPN chiffre tout le contenu partagé entre votre navigateur Web et le fournisseur du VPN. Un pirate sur un réseau Wi-Fi ne peut donc pas lire ce que vous faites (il ne verra que des caractères inintelligibles) et un employeur ne peut pas savoir quels sites vous consultez (pour lui, vous passerez votre journée sur le site du VPN, à partager des caractères inintelligibles, encore une fois).
Le VPN protège aussi nos informations personnelles des sites que l’on consulte directement, et il permet de changer sa location géographique pour le Canada, les États-Unis ou l’Allemagne. Le VPN d’Opera ne permet pas d’accéder à Netflix, mais vous pourrez accéder sans problème par exemple aux vidéos YouTube restreintes aux États-Unis, comme les sketchs de Saturday Night Live.
Est-ce qu’un VPN gratuit est suffisant pour vous faire changer votre navigateur préféré? Peut-être pas. Mais c’est certainement suffisant pour vous encourager à l’installer, à l’essayer et à le conserver sur votre ordinateur au besoin.
Ceux qui souhaitent télécharger Opera pour développeurs peuvent le faire directement ici. Le VPN doit être activé manuellement à partir des paramètres du navigateur.