Des championnes passionnées de skateboard
Une douzaine de femmes ont pris part, ce weekend, à l’étape canadienne de la Coupe du monde de skateboard organisée par le festival Jackalope, à Montréal. C’est significativement moins que les 41 participants à la compétition masculine, signe que ce sport reste encore marginal chez les femmes.
«Les gens sont surpris quand ils découvrent que tu fais du skate», rapporte la Québécoise Paige Krämer Rochefort, arrivée en troisième position de la compétition.
«Ils sont surpris mais de façon positive, juge de son côté Charlotte Hym, une Française de 23 ans ayant remporté le deuxième prix. Les gens pensent au départ que je ne sais que rouler en skate, mais quand ils voient que je fais des figures, ils sont impressionnés.»
Mme Krämer Rochefort estime toutefois que de plus en plus de filles pratiquent cette activité. Elle fait partie d’un groupe fondé il y a environ trois ans, les Vagabonnes, consacré à la promotion des sports extrêmes, notamment le skateboard, chez les femmes. La vingtaine de membres réguliers se réunit notamment les mercredis soirs au Taz, un centre intérieur où on peut pratiquer la planche à roulettes.
Composé de huit membres au départ, le groupe des Vagabonnes organise aujourd’hui des événements réunissant jusqu’à 100 personnes.
«On est vraiment un groupe tissé serré, avec des filles de tous les âges et tous les niveaux, avance Mme Krämer Rochefort. Elles m’ont accueillie à bras ouvert, même si je suis une femme trans. Ça me touche beaucoup.»
Pour la skateuse, aujourd’hui dans la quarantaine, le skateboard est une passion qui ne s’explique pas. «C’est une super sensation, analyse pour sa part Mme Hym. On essaie de faire une figure pendant des jours et des jours, on se bat un peu contre soi-même, on s’amuse.»
Les deux femmes étaient émerveillées de s’être aussi bien positionnées au championnat. Cela leur permet de cumuler des points afin d’améliorer leur classement international et d’obtenir une bourse. «Ça m’encourage à continuer de m’entraîner pour faire mieux la prochaine fois», commente Mme Hym.
Festival
La 5e édition du festival de sports d’action Jackalope, qui a lieu dans le Parc olympique, a dû écourter ses activités dimanche en raison de la pluie.
La Brésilienne Leticia Bufoni a tout de même pu être consacrée championne féminine de cette étape canadienne de la Coupe du monde de skateboard. Chez les hommes, c’est l’américain Greg Lutzka qui a reçu les plus grands honneurs.
Nouveauté cette année, une dizaine d’athlètes se sont adonnés au BASE jump vendredi. Munis d’un parachute, ceux-ci ont sauté du haut de la tour du stade olympique.