Soutenez

Il faut désormais payer une taxe pour quitter le Japon

Photo: © f11photo / Shutterstock

Depuis le 7 janvier dernier, les touristes étrangers tout comme les Japonais doivent s’acquitter d’un montant de 1000 yens (environ 12$CAD) lorsqu’ils quittent l’archipel nippon. 

Alors que le Japon s’apprête à vivre plusieurs grands événements sportifs mondiaux tels que la Coupe du monde de rugby en 2019 puis les Jeux Olympiques en 2020 à Tokyo, le pays a instauré une taxe, baptisée «sayonara» (au revoir en japonais, ndlr) pour tous les voyageurs sur le départ. Selon les professionnels du tourisme, celle-ci est appliqué sur le prix du billet d’avion. 

Sont concernés aussi bien les Japonais que les touristes âgés de plus de deux ans, ou même les voyageurs dont le transit est supérieur à 24 heures. Aussi, cette taxe est appliquée pour le départ depuis les airs ou même la mer. 

Le gouvernement japonais espère récolter 50 milliards de yens pour financer de nouvelles infrastructures de reconnaissance faciale mises en place dans les aéroports. Une mesure qui tomberait à pic puisque le Japon s’attend à comptabiliser plus de 40 millions d’arrivées en 2019.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.