Pour Denis Villeneuve Warner Bros risque de tuer «Dune» et le cinéma
Le réalisateur canadien Denis Villeneuve a tiré à boulets rouges jeudi sur la décision des studios Warner Bros de diffuser l’an prochain tous leurs films simultanément en vidéo à la demande et dans les cinémas pour amortir l’impact économique de la pandémie.
Pour le réalisateur de Dune, nouvelle adaptation du roman de science-fiction de Frank Herbert, le choix de Warner Bros de mettre son film sur sa plateforme HBO Max dès sa sortie en salles signifie qu’il «n’aura pas la chance d’avoir les performances nécessaires pour être rentable et que le piratage finira par l’emporter».
«Warner Bros pourrait bien avoir tué la franchise Dune» et menace le cinéma en général, s’emporte-t-il dans une tribune publiée jeudi soir par le site spécialisé Variety, dernière d’une longue liste de réactions indignées d’Hollywood à cette décision iconoclaste.
Début décembre, Warner Bros a annoncé que tous ses films prévus en 2021, dont les très attendus Matrix 4 et Dune, seraient diffusés sur HBO Max parallèlement au cinéma, bouleversant les codes et les pratiques de l’industrie afin de compenser la baisse des recettes.
Cette stratégie ne doit s’appliquer dans l’immédiat qu’aux États-Unis, le service HBO Max n’étant pas disponible à ce stade dans d’autres pays, où le catalogue Warner Bros sortira normalement dans les salles de cinéma l’an prochain. Lancé en mai dernier, HBO Max devrait être étendu à certains pays d’Amérique Latine et d’Europe au second semestre 2021.
Les studios, appartenant au groupe de télécommunications AT&T, ne manifestent «absolument aucun amour du cinéma ou pour le public», accuse le réalisateur. «Il ne s’agit que de la survie du géant des télécoms, qui porte actuellement une dette colossale de plus de 150 milliards de dollars».
«Le streaming à lui tout seul ne peut pas faire vivre l’industrie du film telle que nous la connaissions avant le Covid. Le streaming peut produire de très bons contenus, mais pas des films de l’envergure et de l’ambition de Dune», assure Denis Villeneuve, soulignant y avoir consacré plus de trois ans d’efforts.
Dune, avec Timothée Chalamet dans le rôle du héros Paul Atréides, devait être le point d’orgue de la saison cinématographique 2020 mais sa sortie, initialement prévue en novembre, a déjà été décalée à deux reprises en raison de la crise sanitaire qui a provoqué la fermeture de nombreux cinémas.
«La sécurité du public passe en premier, personne ne remet cela en cause (…) Le plan était que Dune sortirait dans les salles en octobre 2021, lorsque les vaccinations seraient bien avancées», explique Denis Villeneuve, qui «croit fermement que l’avenir du cinéma est sur grand écran, quoi qu’en disent les amateurs de Wall Street.»
«Quand la pandémie sera terminée, les cinémas seront de nouveau remplis (…) Non pas parce que l’industrie du film en a besoin mais parce que nous, les humains, avons besoin du cinéma en tant qu’expérience collective», affirme-t-il.