Soutenez

Moins d'argent et plus d'élèves pour la rentrée des classes

Ce sont 4678 enfants du niveau primaire qui vont rejoindre leurs classes pour cette rentrée des classes à Ahuntsic-Cartierville. Une hausse de 234 élèves par rapport à l’année précédente.

Répartis sur trois circonscriptions de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), 18 écoles primaires, cinq secondaires, une spécialisée et deux établissements de formation professionnelle sont situées dans l’arrondissement.

La rentrée des classes se fait sous le signe des restrictions budgétaires et de la pression du nombre.

Sur le premier point, on sait que le gouvernement provincial a demandé à toutes les commissions scolaires de réduire leurs dépenses.

Particulièrement touchée, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a « fait le choix de ne pas faire de compressions à la hauteur des demandes du gouvernement pour ne pas couper dans ses services. »

Au mois de juin, la CSDM a présenté un budget déficitaire de 16 M $.

Peu de temps après, le gouvernement québécois a demandé aux commissions scolaires des efforts à hauteur de 15 M $.

« On est capable de vivre dans un budget serré, explique Catherine Harel-Bourdon, présidente de la CSDM. On s’attendait à vivre avec un déficit de 16 M $, mais pas le double.»

En grattant dans l’administratif, la CSDM a réussi à économiser 2.5 M $.

Au mois de juillet, elle a finalement obtenu du ministère de l’Éducation l’autorisation de présenter un budget déficitaire de plus de 29 millions de dollars.

Si sur ce plan on sait de quoi sera faite la rentrée au niveau de la CSDM, il est plus difficile d’avoir une image claire au niveau des circonscriptions.

À Ahuntsic-Cartrerville, seule Jocelyne Cyr, commissaire de Cartierville a bien voulu répondre à nos questions.

Chez elle, on a pris les décisions avec lesquelles le personnel et les directions des écoles se sentent à l’aise.

« J’ai toujours soutenu les directions des écoles pour atteindre leurs objectifs », a-t-elle indiqué. Les effets de ces dispositions seront connus au cours de l’année.

Le poids du nombre

L’arrondissement accueille beaucoup de jeunes familles.

L’année passée, l’école Saint-André-Apôtre de la circonscription Bordeaux-Ahuntsic avait débuté l’année avec un chantier dans la bibliothèque inondée.

L’école Ahuntsic connaissait aussi des travaux pour l’aménagement de cinq nouvelles classes qui devaient se poursuivre tout au long de l’année. « Je peux vous dire que les écoles que j’ai visitées pour cette rentrée sont pleines jusqu’au plafond », avait indiqué André Gravel, commissaire de Bordeaux-Ahuntsic.

La surpopulation dans les écoles de Cartierville fait que Mme Cyr ne parle plus que de travaux construction.

Une nouvelle école de 12 à 15 classes sera construite à proximité de François-de-Laval.

L’ancien bâtiment de la rue Victor-Doré accueillera ses élèves cette année et Mme Cyr espère présenter avec la CSDM un projet de construction d’une autre école près de Sainte-Odile.

La pression sur les écoles est une réalité avec laquelle on travaille depuis quelques années. « Cela va être comme ça pour quelques années encore », observe Mme Cyr.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.