Le cégep Gérald-Godin fait peau neuve
Nouveau logo, nouveau slogan, le cégep Gérald-Godin change d’image pour la première fois depuis sa fondation en 1999. La direction souhaite ainsi faire valoir le caractère public et humain de l’établissement.
L’ancien logo vert et bleu en forme d’écusson fait maintenant partie du passé, un changement nécessaire selon le directeur général du cégep, Christian Roy. «Nous étions très identifiés à un collège privé. L’ancien logo venait avec l’appellation collège au lieu de cégep. Nous avons senti le besoin de changer cela», a-t-il expliqué au journal Cités Nouvelles, lundi soir, lors du dévoilement du logo. «Plusieurs éléments ajoutaient à cette confusion: c’est un petit cégep, localisé dans un vieux bâtiment classique et le tiers de notre clientèle provient des collèges privés environnants. Il fallait marquer le coup et mettre de l’avant le fait qu’on est un cégep public, avec une grande dimension humaine», a-t-il ajouté.
Le nouveau slogan «Bien placé pour le savoir» fait référence à la fois aux étudiants, au personnel, aux enseignants et à l’emplacement du cégep. Le logo reprend quant à lui les formes architecturales du bâtiment, notamment les fenêtres en arches, pour marquer l’unicité du lieu. Christian Roy souhaite ainsi incarner un retour aux valeurs fondamentales de la transmission du savoir. «Notre vraie vision, c’est de donner un enseignement de qualité supérieure, très près des étudiants, avec une emphase sur l’importance de la connaissance», souligne-t-il.
Service de navette
En parallèle, le cégep et le Conseil intermunicipal de transport de La Presqu’Île offrent pour la première fois cette année un service de navette pour relier Vaudreuil-Soulanges à Gérald-Godin. Une nouveauté qui risque d’attirer davantage d’étudiants de la région de Vaudreuil dans les prochaines années.
La navette effectue huit arrêts à chaque voyage, soit aux gares de Vaudreuil, Pincourt, Île-Perrot et Dorion, aux intersections de l’avenue Auto Plaza et du boulevard Brunswick, au coin des boulevards Saint-Jean et Brunswick et finalement, à Gérald-Godin. Deux voyages sont offerts le matin et deux en fin d’après-midi. «C’est un projet incontournable. Nous avons eu la collaboration de l’Association générale des étudiants du cégep pour le financement des deux premières années. Les étudiants ont compris que c’est un projet qui donne un service fondamental à leurs paires», explique Christian Roy.
Applications mobiles
Autre nouveauté, le cégep Gérald-Godin organisera un colloque sur les applications mobiles le 17 avril 2013. Une initiative pour relier les programmes d’enseignement aux entreprises et préparer à la fois les étudiants et les employeurs à travailler ensemble avec les nouvelles technologies.
«Il s’agit de sensibiliser le milieu et nos étudiants à une grande tendance qui s’en vient», soutient M. Roy. «On va inviter beaucoup d’entreprises, les Centres locaux de développement (CLD) de la région, plusieurs employeurs. Il ne faut pas oublier que Montréal est très forte en télécommunications, on est des leaders mondiaux là-dedans», précise-t-il.
Le colloque aura lieu au cégep et comportera plusieurs conférences et activités. La programmation complète devrait être dévoilée en octobre.