Mandat du PDQ 44: impliquer les familles
La présence de plus en plus nombreuses de familles sur le territoire entraîne avec elle une augmentation des deux extrémités familiales; il y a, dans Rosemont, beaucoup de jeunes et d’adolescents, de même que de personnes âgées, indique le commandant.
« Ce sont ces deux groupes que nous voulons rejoindre. Il faut trouver des activités pour les jeunes, s’assurer ainsi qu’ils ne manquent pas d’éléments intéressants, qu’ils ont accès à des loisirs, au sport, à des services jeunesses. Et il faut développer cela sans oublier les aînées, qui sont de plus en plus nombreux ici. On veut s’assurer qu’ils ne soient pas isolés et qu’ils ne subissent pas de maltraitance ou de violence intrafamiliale. Le lien entre les deux groupes, c’est justement les familles. On veut donc les impliquer davantage, identifier avec eux les problématiques rencontrées. C’est vers ça que nous irons dans les prochains mois », dit celui qui a commandé cinq ans le poste 33, situé dans Parc-Extension.
« Rosemont, ce n’est vraiment pas la même situation. Mais, peu importe le secteur, la communication avec la population locale est toujours la clé pour nous. On va donc aller voir les gens, chez eux, voir les commerçants, les personnes âgées, dans les HLM et CHLSD, les jeunes, dans les parcs, sur la rue. On va faire ce que j’appelle du « knock-knock » aux portes, pour que les gens nous parlent de leurs problèmes et qu’ils sachent que nous sommes là. »
Policiers de nuit
Dès le 29 janvier prochain, de nouveaux horaires de travail dans les PDQ permettra « une plus grande présence terrain les soirs et la nuit », laisse entendre M.Lamothe.
« La nouvelle convention collective nous permettra un chevauchement des effectifs de soir et de nuit, explique-t-il. On aura donc plus de patrouilles sur le territoire durant ces quarts de travail. On pourra répondre aux appels, mais aussi patrouiller le territoire et aller parler avec les gens, les jeunes notamment, qui sont dans les parcs ou sur les coins de rue. On veut se faire voir, mais ne pas être toujours en répression. On veut d’abord entrer en communication avec les gens. »
Sur le plan de la sécurité routière, les idées du nouveau commandant devraient plaire à l’administration Croteau, elle qui mise énormément sur l’apaisement de la circulation. « Il y a beaucoup de véhicules qui circulent dans l’arrondissement, dit-il. Il faut voir si on ne peut pas changer un peu l’aménagement urbain pour ainsi favoriser la sécurité des piétons. Rétrécir certaines rues, s’assurer que les feux de priorité aux piétons soient assez long pour traverser, ajouter d’autres mesures de réduction de la vitesse. Il y a trop de piétons qui se font frapper et il faut changer cela », souligne le dirigeant du PDQ 44.