200 autobus coincés dans la neige
Les usagers de la Société de Transport de Montréal devront être patients dans la foulée de la tempête hivernale qui s’est abattue sur la métropole. Des «retards généralisés sur l’ensemble du réseau» sont à prévoir en raison de 200 autobus toujours enlisés dans la neige.
Dans un bulletin d’informations diffusé à 10h30 ce matin, la Société de Transport de Montréal (STM) informe que sept remorqueuses sont à l’œuvre pour tenter de décoincer les autobus enlisés.
Au total, 100 chauffeurs n’ont pas pu se rendre au travail.
Par ailleurs, la STM recommande à ses usagers de privilégier le métro.
Plusieurs trains de l’AMT ont été retardés ou annulés ce matin.
Le vent et la neige se poursuivent encore pour quelques heures. Nos équipes sont à pied d'oeuvre pour assurer votre sécurité. ^MV
— exo – Réseau de transport métropolitain (@allo_exo) March 15, 2017
De son côté, le maire Denis Coderre invite les Montréalais à rester chez eux ou à être patients.
Pour ceux qui doivent prendre les transports en commun, la patience est de mise, plus de 100 autobus embourbés en ville suite à la tempête
— DenisCoderre (@DenisCoderre) March 15, 2017
Dure soirée
Déjà hier soir, il était difficile de se déplacer sur le réseau. Sur Twitter, les usagers de la STM ont largement partagé photos et vidéos montrant les conditions pénibles.
https://twitter.com/_raphaelclement/status/841997337115430916
Les usagers n’ont pas tous eu la chance de pouvoir s’allier pour se sortir d’affaire, comme ces usagers de l’autobus 30.
Tempête à Montréal… seul on va nulle part mais à plusieurs… #TempeteQc pic.twitter.com/7Q6C8QoQJA
— carole mayer (@carolemayer2) March 15, 2017
La STM rappelle qu’elle travaille sur le projet iBus, qui permettra de géolocaliser les bus, en temps réel. «Cela permettra une meilleure gestion de la flotte et une meilleure information des usagers» explique Philippe Déry, conseiller aux affaires publiques de la STM.