Et si Duceppe perdait?
Connaissez-vous le site www.ThreeHundredEight.com? C’est un site qui reprend les données brutes des sondages et établit des projections sur le nombre de sièges que pourrait détenir chaque parti le 2 mai, soir du vote. Les analyses sont reprises dans Le Devoir.
Bien sûr, les sondages ça vaut ce que ça vaut et plusieurs dénoncent régulièrement leur manque de fiabilité, surtout à une époque où les jeunes électeurs sont de plus en plus difficiles à rejoindre par les sondeurs à cause des cellulaires. Alors quand en plus, quelqu’un y ajoute un modèle mathématique de son crû, on a le droit de prendre cela avec un grain de sel.
En analysant les prévisions par comté, je me suis rendu compte que le chef du Bloc, Gilles Duceppe, commençait à se faire chauffer les fesses par la candidate du NPD, une inconnue en politique. Lui qui depuis 1990 a toujours obtenu entre 50 et 62% des voix n’obtiendrait jusqu’ici que 39 % des intentions de vote. La candidate du NPD recueillerait 33,7% des intentions de vote, alors que son parti n’a jamais fait mieux que 17% depuis 1990.
Ça va mal pour le Bloc en cette fin de campagne! Maria Mourani est derrière la candidate libérale de 1,7 point dans Ahuntsic. Dans Papineau, Vivian Barbot est derrière le libéral Justin Trudeau (-4,1 points).
Parmi les autres candidats vedettes, Thomas Mulcair (NPD) semble nettement en avance dans Outremont avec 57 % des intentions de vote. L’ancien président des Alouettes Larry Smith ne sera vraisemblablement pas le premier conservateur du 21e siècle à se faire élire à Montréal. Il est 3e avec 22,1%.
Du côté libéral, Stéphane Dion (52,8%) et Denis Coderre (45%) ne semblent pas en danger. Par contre l’ancien astronaute Marc Garneau serait devancé de 6,9 points par la candidate néo démocrate dans le château fort libéral de Ville-Marie-Westmount.