Union Montréal en route vers une dissolution
MONTRÉAL – Le parti de l’ancien maire de Montréal, Gérald Tremblay, est en voie de dissolution. Le chef intérimaire, Richard Deschamps, a confirmé jeudi après-midi que les procédures en ce sens ont été entreprises.
Les témoignages entendus à la Commission Charbonneau ne sont pas étrangers à cette décision puisque selon M. Deschamps, l’image d’Union Montréal a été touchée de plein fouet.
Les quelques élus restants d’Union Montréal ont convenu de remettre leur démission en bloc et de mettre un terme aux activités de la formation politique.
Les sommes cumulées, s’il en reste après le paiement des diverses obligations, seront retournées au fonds consolidé de la Ville de Montréal et ne seront donc pas utilisées afin de financer la campagne électorale des élus qui se représenteront pour les élections du 3 novembre prochain.
Le Directeur général des élections du Québec est lié de près aux démarches de dissolution. C’est d’ailleurs le DGEQ qui aura la responsabilité ultime de fermer les livres en vertu des normes comptables et des lois en vigueur.
M. Deschamps a tenu à préciser que plusieurs de ses collègues ont mené leur carrière politique de bonne foi. Il a suggéré qu’il continuera de suivre les audiences de la Commission Charbonneau afin de comprendre comment et pourquoi certains individus «se sont servis du parti politique Union Montréal pour récolter des sommes d’argent pour leurs propres fins».
La dissolution sera complétée une fois que les procédures légales et techniques seront terminées. La bannière Union Montréal quittera l’échiquier politique de la métropole après 12 ans d’existence.