Turcot aura son comité de surveillance
Une dizaine d’organisations écologistes, professionnelles et sociales ont décidé de faire front commun et de créer un comité de vigilance afin de s’assurer que les images du nouveau complexe Turcot présentées la semaine dernière par Québec deviennent réalité.
Selon le comité, qui regrou-pe notamment Équiterre, le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, Transport 2000 et le Réseau des ingénieurs du Québec (RéseauIQ), les améliorations apportées au projet de réaménagement du complexe Turcot ne permettront pas à la Ville de Montréal d’atteindre ses objectifs en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de réduction de la circulation.
«Québec a dit que la solution aux problèmes de congestion doit passer davantage par le transport en commun, a rappelé la directrice générale du CRE-Montréal, Coralie Deny. Nous voulons voir les résultats sur le terrain. Le Turcot du 21e siècle passera nécessairement par la bonification du transport collectif.»
Le comité de surveillance entend profiter de l’année que Québec s’est laissée pour bonifier son projet et ainsi forcer le ministère des Transports à réaliser les projets de transport collectif présentés, mais dont le financement n’est toujours pas assuré. « Il faut maintenant qu’il nous dise comment il entend réaliser ses projets», a affirmé le coordonnateur général adjoint d’Équiterre, Sidney Ribaux.
Le comité souhaite que le tram-train vers Lachine et le train de l’Ouest soient mis en service avant les travaux de réaménagement et que ces mesures de mitigation demeurent en place une fois les travaux complétés. La première rencontre avec le ministère est prévue lundi.